Quelques heures après le succès de Kathrin Hitzer, les meilleurs spécialistes allemand étaient au départ du 20km de Ruhpolding.

Tous étaient présents à l'exception de Michael Greis blessé au genou : « Depuis des semaines, je surveille mon genou, dès que je cours un peu, l'inflammation du tendon rotulien me fait souffrir. Il faut que je ménage mon genou, la situation me prend bien la tête", a regretté le triple champion olympique 2006. "Les douleurs sont toutefois moins fortes que la saison dernière, je ne suis pas en forme olympique, mais je pense avoir la situation en main", a insisté le 4e mondial de l'hiver dernier.

En l'absence du patron, c'est l'expérimenté Andreas Birnbacher qui remporte le titre national après une fort belle démonstration. Il s'impose avec un 18/20 dans l'excellent temps de 53'05 et creuse de gros écarts sur ses adversaires.

"J'espère que cet hiver tout fonctionnera aussi bien qu'aujourd'hui, bien sur un succès en été n'a pas la même valeur mais je ferai tout pour le répéter dans quelques mois" a déclaré le nouveau champion quelques minutes après l'arrivée.

On retrouve à la seconde place l'autrichien Mesottitsch, présent à Ruhpolding avec ses coéquipiers, qui accuse un retard de 43sec sur Birnbacher. Christoph Knie complète le podium de ce 20km à déjà 2min14 de l'intouchable Birnbacher.

Simon Schempp prend la 4e place (la 3e du championnat allemand) devant Wolf, Böhm, Lesser, Müller, Rösch qui a déçu, Hurajt et Sumann. Le jeune Arnd Pfeiffer termine 18e par la faute de six minutes de pénalité.

Le classement complet : ICI

Photo : © Nordic Focus