...

...

Un nouveau phénomène

Trop tôt pour le dire mais ce Asgar Evensen a réussi aujourd'hui une performance énorme.

Agé de seulement 19 ans, il s'était fait connaître l'an passé en prenant la médaille d'argent du sprint classique des mondiaux juniors derrière le Russe Terentev.

Depuis il a continué de bosser, beaucoup, tout en signant de bons résultats sur certaines épreuves disputées au pays avant de monter en puissance pour son premier gros objectif de la saison.

16e chrono des qualifications, avec un dossard éléve, il va ensuite trouver ses marques au fil des tours avant de remporter la finale, en patron, devant Taugboel, Skar, Staadas, Brandsdal et Valnes.

Que des fondeurs comptant au minimum un podium en coupe du monde. C'est dire le niveau affiché cet après-midi à Konnerud par Evensen.

...

"Il est impressionnant"

Arild Monsen, l'entraineur N°1 de l'équipe nationale de sprint, ne donne pas facilement de tels compliments. Il faut dire que ce monsieur a vu passer tellement de champions dans sa vie, qu'il connait un peu le sujet.

"C'est un junior mais il est déjà tellement rapide, c'est impressionnant, je pense qu'il va rééditer ce type de performances souvent à l'avenir, par contre il aurait du s'abstenir au lieu de chambrer ses rivaux."

Asgar Evensen, inspiré par Northug et Klaebo, ne manque en tout cas pas de culot et surtout de talent.

Il s'est permis de mettre son doigt devant la bouche au moment de sa victoire pour chambrer ses ainés et cela l'a visiblement bien amusé.

"Normalement je suis encore plus fort en style classique, alors j'attends Drammen déjà avec impatience et je suis prêt à défier le N°1." indique t'il sans se démonter.

"Par contre je ne suis pas le nouveau Klaebo, je veux être plus rapide que lui et le battre. Dommage qu'il ne soit pas présent aujourd'hui"

...

A noter l'élimination de Finn Haagen Krogh.

Revenu en grande forme, il avait gagné le titre du 15km skating jeudi avant de gagner cet après-midi, avec autorité sa 1/2 finale.

Le jury, malheureusement pour lui, le déclassera un peu plus tard, pour une histoire de couloir non respecté.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Ski Nm 2020

...