...

...

Au sommet de l'histoire

Ce 11e succès en championnat du monde restera sans doute comme une des plus belles courses de sa vie (et pourtant il y en a beaucoup) car celui-ci survient après un hiver compliqué et une sale période.

Trois ans ! Plus de 1100 jours que Martin Fourcade attendait de pouvoir à nouveau grimper sur la plus haute marche des championnats du monde... Après un hiver 2019 difficile traversé de doutes, impliquant aussi une perte de plaisir, il a fallu se relever et que ce fut dur !

Mais un champion hors pair comme lui n'allait évidemment pas rester sur un échec. Il a pris du repos, pris le temps de réfléchir et de comprendre.

Une fois l'analyse effectuée, il a gommé ses erreurs de l'année précédente en travaillant en silence, de manière toujours très professionnelle, et tout est revenu progressivement dans le bon sens.

Arrivé à Antholz en leader de la coupe du monde après un mois de janvier sensationnel, il vient chercher le bronze en sprint et le 4e rang en poursuite, après deux belles courses.

Martin Fourcade, un peu moins rapide que lors de ses grandes années, savait que ce 20km pouvait mieux lui convenir avec la possibilité de mieux poser son tir.

Comme souvent il allie les actes à ses paroles et va réussir un tir monstrueux avec 19 cibles abattues sur 19, malgré des conditions changeantes pas évidentes du tout.

Il va toutefois manquer la dernière, ce qui va provoquer un léger agacement chez ce champion qui aime seulement la perfection.

Heureusement pour le camp Français, Johannes Boe, le seul capable de le devancer aujourd'hui, va rater une seconde balle sur son dernier debout, et laisser les Bleus fêter, après Jacquelin, un nouveau succès.

Le Catalan peut enfin sourire, sans doute rempli d'une fierté immense, d'une grande joie intérieure après ce nouvel exploit. 

Il empoche également le petit globe de la discipline, son 25e, et par la même occasion, son 82e succès en carrière lui permet de consolider légèrement son dossard jaune de leader du général. 

Martin Fourcade rejoint le légendaire Ole-Einar Bjoerndalen avec ses 11 médailles d'or mondiales, c'est HISTORIQUE, FABULEUX.

Il aura dimanche, sur le mass-start, une occasion (peut-être la dernière de sa carrière?), de passer à jamais devant Ole, le Norvégien. Il en est sans aucun doute capable...

...

...

L'argent pour Johannes Boe

Après sa deuxième place en poursuite derrière Emilien Jacquelin (laissé au repos aujourd'hui), le jeune Norvégien (26 ans) bute une nouvelle fois sur un Français, mais ce sera pour le coup moins frustrant pour lui.

On avait le sentiment qu'il pouvait gagner la poursuite mais sur ce 20km, Martin Fourcade était meilleur à la fois au tir et, un peu plus surprenant, sur les skis.

Johannes Boe boucle ainsi sa course avec le 3e chrono derrière Fillon-Maillet et le Catalan en baissant une nouvelle fois le pied sur la deuxième moitié de course.

Le vainqueur du globe 2019 est sans doute moins fort sur les skis depuis son retour à la compétition. La naissance de son fils lui a coûté de l'énergie, du temps et de l'influx... C'était son choix.

Du coup, moins en confiance que l'hiver passé, il débute ses tirs avec un peu moins de certitudes car il sait qu'il n'a plus ses jambes pour rattraper les tout meilleurs.

Il termine aujourd'hui à 57sec de la gagne, sans doute très satisfait même si ses chances de remporter le cristal diminuent au fil des jours face à l'excellence et à la régularité de Martin Fourcade.

Johannes Boe, qui visait plutôt les mondiaux que le globe cet hiver, devrait vite s'en remettre.

...

...

La surprise Landertinger

Alors celui-là, personne ne l'a vu venir. L'Autrichien de 31 ans, deux fois vainqueur en coupe du monde il y a plus de dix ans, 3e du général en 2013, 4e en 2014, possède un beau palmarès. 

Mais, depuis deux ou trois ans, il n'avait plus réussi grand chose de convaincant sur le circuit. Il faut remonter à février 2019 pour retrouver sa trace dans le Top 20 d'une épreuve, c'est dire qu'il vient de très loin !

Avec son expérience, et il en faut sur les 20km, Landertinger, comme Fourcade, passe tout près du 20/20 et manque uniquement sa dernière balle. 

L'Autrichien, avec le tir parfait, pouvait prendre la médaille d'argent mais on peut écrire sans se tromper que la couleur du métal l'importe peu.

Pour "Landis" c'est tout simplement une résurrection et enfin un podium pour son équipe qui attendait ça depuis trop longtemps.

...

Cette expérience, nécessaire pour dompter tous les pièges proposés par le 20km, est également présente sur les places d'honneur.

Jakov Fak, 32 ans, termine 4e. Benjamin Weger, 30 ans, finit 5e et Tarjei Boe, 31 ans, se classe 6e.

La "Next Gen" (comme au tennis), devra encore patienter pour passer devant tous ces champions, pas encore prêts, pour certains, à ranger leur matériel.

On en profite d'ailleurs pour souligner que les biathlètes jeunes (de moins de 23 ans), sont très rares sur le circuit mondial. Le niveau est si élevé qu'il faut plusieurs années pour réussir à se construire.

C'est là que l'exploit signé Emilien Jacquelin, considéré comme l'élève du roi Fourcade, prend encore plus d'importance.

...

Trop imprécis

Quentin Fillon-Maillet, meilleur temps de ski, avait une nouvelle fois les jambes pour gagner mais avec quatre minutes de pénalité c'était impossible.

Il limite la casse avec un beau 6e rang qui lui permet de toujours rêver, un peu, au général.

Trop d'imprécision aussi pour Fabien Claude 19e avec quatre erreurs, et pour un Simon Desthieux que l'on attendait beaucoup mieux placé, seulement 59e à plus de 7min avec un petit 14/20 au tir.

Comme lors de ses grandes années et pour la première fois cette saison, c'est LE roi Fourcade qui porte, à lui seul et sans faire injure à Quentin Fillon-Maillet, les couleurs Françaises. 

Qui aurait parié là-dessus en mars 2019 ?

...

On retrouvera peut-être Martin Fourcade sur le relais simple mixte, mais il sera à coup sur en lice sur le relais masculin samedi... et dimanche pour le bouquet final : le mass-start.

Son compteur de médailles mondiales, qui atteint aujourd'hui 27, pourrait bien encore grimper.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...