...

La Russie à l'honneur

Anton Babikov, actuellement sélectionné pour Pékin en tant que remplaçant, il n'est pas prévu qu'il se rende en Chine pour le moment, va peut-être forcer son destin à la toute dernière minute.

Agé de 30 ans, très expérimenté, le Russe s'était déjà imposé sur le circuit mondial en décembre 2016, lors de la poursuite d'Östersund. Cité comme un outsider sur ce 20km d'Antholz difficile, après un bon début de saison, Babikov va frapper très fort.

S'appuyant sur sa confiance, un gros mental et une précision sans faille, il va tout simplement réussir et signer le seul 20/20 de cette course. Sur les skis, malgré beaucoup de fatigue sur la dernière boucle, il s'en sort très bien avec le 15e chrono.

Bien renseigné sur la fin de course, Anton Babikov a su garder le peu d'énergie qui lui restait pour l'ultime kilomètre, avant de remporter ce succès mérité.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul le biathlon Russe, toujours privé de Latypov, fête encore la troisième place et le premier podium en carrière de l'espoir Said Khalili, qui a son ticket pour Pékin en poche.

Avec un excellent 19/20, ce biathlète de 23 ans seulement, termine à 48sec avec le 13e temps de ski. Nul doute que cet athlète, très solide physiquement, possède un bel avenir sur le circuit.

On oublie pas la 7e place d'Alexander Loginov venu encore embellir la performance collective des Russes.

...

Les frères Boe sur la pente ascendante

Après une semaine consacrée à l'entrainement, en altitude pour Tarjei, à la maison pour Johannes, les deux frangins ont montré cet après-midi qu'ils seront sans surprise de gros clients pour les JO.

L'ainé va prendre une superbe deuxième place sur ce 20km, malgré deux minutes de pénalité, il termine à seulement 9sec de Babikov avec le 2e temps de ski derrière son frère qui semble bel et bien avoir retrouvé l'énergie qui lui faisait défaut.

Johannes Boe, trois fautes au tir, va boucler sa course à la 4e place à seulement 50sec du vainqueur. Sur les skis, il laisse son frère à 15sec, Quentin Fillon Maillet à 53sec, Laegreid à 55sec et tous les autres bien au delà de la minute.

Le triple vainqueur du général qui va sans doute monter encore en puissance dans les prochains jours a envoyé aujourd'hui un sacré signal dans la tête de ses rivaux : Il sera à son meilleur niveau sur les skis, durant les JO.

...

...

Les Français se contentent des places d'honneur

Difficile de faire des podiums sur chaque course, sur la longueur d'une saison, encore plus compliqué lorsque l'équipe A de Norvège fait son retour en plaçant trois biathlètes dans le Top 5, avec Laegreid qui accompagne les frères Boe.

Pour jouer tout devant nos biathlètes n'avaient pas d'autres choix que mieux tirer. Certes Emilien Jacquelin, deux minutes de pénalité uniquement sur son dernier tir, s'en est bien tiré mais son niveau actuel sur les skis n'a plus rien à voir avec celui de décembre.

Quentin Fillon Maillet, leader du général, est lui aussi passé à côté en raison d'un petit 15/20 au tir qui le fait dégringoler à la 20e place du classement à 3min30 de Babikov.

Le meilleur Tricolore du jour se nomme Simon Desthieux. L'Aindinois qui a montré du bon sur les skis termine au 6e rang avec un 17/20 à 2min08, juste devant Fabien Claude, 8e à 2min22 avec trois erreurs également.

Emilien Jacquelin boucle son 20km au 10e rang. Antonin Guigonnat se classe 29e avec 4min de pénalité, Eric Perrot 60e avec 3min de pénalité.

...

A noter encore la belle 17e place de l'espoir Suisse Niklas Hartweg, 21 ans, qui pulvérise son meilleur résultat en carrière.

Prochain rendez-vous pour les hommes samedi avec le mass-start et dimanche avec le relais.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI