...

Un mois de janvier qui se termine bien

Pour cette ultime épreuve féminine avant les JO de Pékin, hors championnat d'Europe prévus la semaine prochaine, les biathlètes présentes à Antholz nous ont offert un très beau spectacle.

Toujours sous le soleil, toujours malheureusement sans la moindre trace de public, mais avec nettement moins de vent que la veille, les conditions étaient chouettes au départ de ce mass start.

Motivées Tiril Eckhoff et Ingrid Landmark Tandrevold vont prendre la course en main, en compagnie de Dzinara Alimbekava et des Françaises, toutes auteurs d'une première moitié de course excellente.

Ensuite, pour les Bleues, on a senti, il faut le dire de la fatigue notamment chez Simon et Bescond qui n'ont pas skié cette semaine à leur niveau. Malgré cela, personne ne lâche l'affaire et on retrouve le trio Braisaz, Simon, Chevalier Bouchet, pour la gagne, sur le dernier tir.

Avec elles, une Eckhoff qui va mieux, la métronome Alimbekava et une Wierer rayonnante sur sa piste. Tout va donc se jouer sur le dernier tir debout.

Les Savoyardes, première et deuxième sur le 15km, ratent deux cibles, la Norvégienne aussi. En revanche c'est le sans faute pour la Biélorusse, l'Italienne et Anais Chevalier Bouchet qui part en tête pour la dernière boucle.

Wierer suit à 5sec et Alimbekava à 11sec. On a peine le temps de croire à un possible succès Tricolore que l'Italienne, revenu tout près de son meilleur niveau, est déjà dans les skis de la Dauphinoise.

Quelques mètres plus loin, l'Italienne s'envole vers la gagne alors que Chevalier Bouchet se fera encore dépassée par une Dzinara Alimbekava, si belle et si efficace sur les skis.

Dorothea Wierer, malgré la menace de la nouvelle N°2 mondiale, ne cède plus rien et filer chercher son 13e succès, en carrière, le premier depuis près d'une année. Alimbekava termine à quelques secondes.

Anais Chevalier arrive juste derrière pour un 17e podium en carrière et peut-être quelques regrets concernant sa dernière boucle.

...

...

Toutes les Tricolores signent une bonne course, malgré des imprécisions au tir, avec Justine Braisaz 5e, Julia Simon 10e, Anais Bescond 13e et Chloé Chevalier 16e. Un chouette bilan pour la bande à Fred Jean.

Reste maintenant à recharger les batteries, peaufiner la préparation pour les JO qui vont vite arriver et ensuite on pourra penser aux médailles, et penser également au retour de Roieseland et des soeurs Oeberg, absentes à Antholz.

L'équipe de France féminine peut partir en Chine avec confiance et sérénité. 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI