...

Biathlon / Coupe du monde Antholz / 15km

 

...

Le Top 3 :

1/ Lisa Theresa Hauser (AUT) : 42'29 avec un 19/20 au tir = 1er succès en carrière

2/ Yuliia Dzhyma (UKR) : à 43sec (20/20) = 7e podium en carrière

3/ Anais Chevalier (FRA) : à 1min04 (19/20) = 12e podium en carrière

 

...

Une victoire méritée

Lisa Theresa Hauser, 27 ans, a connu des dizaines de places d'honneur avant de grimper sur son premier podium en carrière, début janvier.

Depuis cette troisième place, visiblement synonyme de déclic, l'Autrichienne est tout simplement devenue impressionnante, toujours à Oberhof, deux autres troisièmes places, lors de la poursuite et lors du second sprint.

Hauser avait encore un nouveau podium au bout de ses skis dimanche dernier, lors du mass-start gagné par Julia Simon, avant de connaître une chute dans la dernière boucle.

On l'a retrouvé, toujours aussi souriante, et encore plus forte cet après-midi à Antholz où elle ne va faire qu'une bouchée de ses adversaires.

Très rapide sur les skis, 4e chrono derrière Herrmann, Roeiseland et Eckhoff, l'Autrichienne a fait mieux qu'effacer son unique erreur au tir sur la piste.

Malgré sa minute de pénalité, elle décroche son premier succès en carrière, lors de sa 215e course sur le circuit, avec une avance importante sur Dzhyma et A.Chevalier, encore plus grande sur les leaders du général.

Grâce aux 60 points marqués sur ce 15km, là voilà toute proche du Top 5 mondial.

...

...

Yuliia Dzhyma, l'habituée

7e podium en carrière pour l'Ukrainienne de 30 ans, le quatrième obtenue sur un 15km. Un format parfait pour mettre à profit ses grandes qualités de tireuse.

En réussissant le seul 20/20 de cette course, Dzhyma est logiquement récompensée avec cette fort belle deuxième place. Elle signe son meilleur résultat en coupe du monde depuis sa 2e place, sur le 15km d'Östersund en décembre 2019.

Voilà un podium qui va faire du bien à toute son équipe tout en faisant parler du biathlon, en bien, dans toute l'Ukraine. Et ce sera évidemment la même chose ce soir en Autriche.

Pour une fois, les Norvégiennes et les Suédoises ne feront pas la Une.

...

Anais Chevalier Bouchet excellente

Terriblement déçue et frustrée sur le mass-start d'Oberhof en raison d'un souci de carabine, la Dauphinoise était revancharde pour ce 15km, qu'elle apprécie.

Précise au tir, elle entame fort bien sa course avec un sans faute sur les deux premiers tirs. Sur les skis, tout se passe également pour le mieux et là voici qui s'installe en tête de ce 15km avec la victoire en ligne de mire.

Toujours impeccable sur son 3e tir, elle arrive pour la gagne sur le dernier debout avant de rater une malheureuse cible. Une minute de pénalité sera ajoutée à son chrono mais pas question de lâcher prise.

Anais Chevalier continue de tout donner avant d'aller chercher son 2e podium de la saison, son 12e carrière. Elle réussit une excellente course et ne doit pas montrer de regrets car, finalement, même avec un 20/20 Hauser terminait devant.

L'important c'est le contenu, la manière et le résultat, cet après-midi il y avait tout.

...

Des regrets pour Justine Braisaz

Comme sa coéquipière, la Savoyarde prend un superbe départ avec du bon sur les skis et du très bon au tir. Son 15/15 après les 3/4 de la course lui autorise également tous les espoirs.

Son regard, plein de concentration et de volonté semble être signe de confiance mais son dernier tir ne sera pas du même niveau.

Hésitante après une première cible manquée, Justine Braisaz va manquer quatre fois le cercle noir, écoper de 4 minutes de pénalité et perdre plus que le beau bénéfice engrangé sur les premiers kilomètres.

Elle se classera finalement 43e à 4min15, avec le 19e temps de ski.

...

Bonne opération pour Wierer

Avec le bon air de la maison, elle est originaire d'Antholz, la double vainqueur de la coupe du monde fait la bonne opération. Quatrième, malgré deux minutes de pénalité, elle profite des nombreuses erreurs commises par les Scandinaves pour grappiller des points au général.

C'était en effet pas brillant pour Eckhoff, 18e, H.Oeberg 29e et Roeiseland 31e, toutes les trois sont assez étonnament passées à côté lors de la même course.

...

Belle performance des Russes

On notera encore la chouette 5e place de l'Allemande Janina Hettich, meilleure performance en carrière, et le beau résultat d'ensemble des Russes avec Evgenia Pavlova 6e, MPC égalée, Svetlana Mironova 7e, Uliana Kaisheva 9e et Larisa Kuklina 14e.

La Russie, version féminine, n'avait pas réussi un tel tir groupé depuis des lustres.

L'Autrichienne Zdouc et l'Allemande Deigentesch, 10e et 11e, améliorent aussi leurs meilleures performances en carrière.

Anais Bescond se classe 19e, Caroline Colombo 22e, Julia Simon, passée totalement à côté après son succès sur le mass-start, seulement 62e avec 7 fautes, et Chloé Chevalier 65e.

...

Au général de la coupe du monde Roeiseland conserve 6 points d'avance sur Eckhoff, 27 points sur H.Oeberg.

Anais Chevalier, 9e, meilleure Française.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

 

 

A SUIVRE