...

Biathlon / Coupe du monde Antholz / 20km 

 

...

Le Top 3

1/ Alexander Loginov (RUS) : 48'41 avec un 20/20 au tir = 3e succès en carrière

2/ Sturla Holm Laegreid (NOR) : à 58sec (18/20) = 7e podium en carrière

3/ Quentin Fillon Maillet (FRA) : à 1min10 (19/20) = 30e podium en carrière

 

...

L'innatendu Loginov

Sacré champion du monde de sprint, sur cette même piste d'Antholz, l'an passé, le numéro 1 Russe est venu surprendre tout le monde sur ce 20km.

Discret depuis le début de la saison, la longue maladie et le décès de son papa fin décembre, y étaient pour quelque chose, Loginov a retrouvé cet après-midi toute sa précision avant de retrouvé, peut-être, son ski pour les mondiaux.

il avait d'ailleurs expliqué en décembre que son seul objectif serait d'arriver au sommet de sa forme, en février à Pokljuka.

Sa performance du jour, et surtout son 20/20, seuls trois autres biathlètes, ont su tirer aussi bien, l'aideront sans doute à prendre confiance tout en faisant enfin taire ses détracteurs en Russie.

Une Russie qui rompt elle aussi avec le signe Indien et cette très longue période sans podium pour son équipe masculine.

...

L'inévitable Laegreid

Quel client celui là ! Pas grand monde ne le prenait au sérieux il y a quelques semaines lorsqu'il grimpait sur son premier podium en carrière mais depuis il a, lui aussi, fait taire tout le monde, et même mieux que cela.

Sa 2e place, malgré deux minutes de pénalité, 7e podium de l'hiver s'il vous plait, lui permet de revenir à seulement 31 points de Johannes Boe au classement général.

A ce stade de la saison, plus de la moitié étant derrière nous, Sturla Holm Laegreid peut rêver en cristal et pourquoi pas devenir le vainqueur du général le plus surprenant de l'histoire.

Qui aurait misé sur lui en début de saison ?

...

...

Fillon Maillet récompensé

Justement en novembre, les spécialistes, et lui même, annonçaient le Jurassien comme le principal challenger de Johannes Boe. Après ses 3e places en 2019 et 2020, il faisait en effet figure de candidat logique.

Mais tout cela doit se traduire dans les feuilles de résultats et sur une piste où il skie pour le moment moins vite que l'an passé. Du coup ses performances s'en ressentent et le déclic se fait attendre.

Cet après-midi, avec son excellent 19/20, et le 11e temps de ski, il vient chercher son 3e podium de l'hiver tout en gagnant une place au général pour se retrouver 6e.

Pour être juste, on dira aussi que la réussite était avec lui car il termine ce 20km avec seulement 0.1sec d'avance sur l'Italien Hofer et 0.3sec sur l'Ukrainien Dudchenko et son 20/20.

...

Johannes Boe au dessus sur les skis

Encore des soucis de précision pour le N°1 mondial, quatre minutes de pénalité, mais sur les skis il a retrouvé son niveau et colle aujourd'hui plus d'une minute et trente secondes à la majorité de ses adversaires.

Seul, Doll qui lâche 48sec, a pu s'approcher de la fusée J.Boe venue terminer 10e à 1min56. Son frère Tarjei se classe 15e et Johannes Dale, lui aussi maladroit 27e.

...

Simon Desthieux termine 21e avec trois fautes, Antonin Guigonnat 22e avec le même score.

Course très moyenne pour Emilien Jacquelin avec son 25e rang et surtout 4 erreurs inhabituelles au tir. Fabien Claude se manque lui aussi avec un 54e rang.

Emilien Claude se classe 80e à 7min avec un 15/20.

...

Suite samedi avec un relais et dimanche avec le mass-start

 

Johannes Boe 10e

a suivre

 

 

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI