...

...

Prêts pour la coupe du monde

Les Norvégiens étaient près de 180 au départ de ce 15km classique de Beitostolen. On vous laisse imaginer le niveau moyen de cette course, parfait apéritif avant le rendez-vous de Ruka, dans quelques jours.

Au repos vendredi, les spécialistes de distance attendaient cette course avec une impatience certaine.

Tous avaient l'envie de briller, de venir chercher une sélection, ou plus modestement de réussir une belle course devant un parterre de fins connaisseurs.

Didrik Toenseth, aussi rapide en course à pieds (sélectionné pour les championnats d'Europe) que sur les skis va prendre la tête dès le 5e kilomètre.

Le fondeur de Byasen, 28 ans, deux fois vainqueur en coupe du monde, va réussir aujourd'hui la course idéale et il ne sera plus vraiment inquiété jusqu'à l'arrivée.

Il s'imposera finalement avec un chrono de 34'56 et le plein de satisfaction.

"Je suis très content, tout a bien fonctionné. En général quand je prend le départ, je vise toujours le podium, j'espère pouvoir le faire à Ruka" a t'il raconté à la NRK.

...

Toenseth à l'entrainement (vendredi)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

One day left⚔️ #season1920

Une publication partagée par Didrik Tønseth (@toenseth) le

...

JHK "réssuscité"

Battu assez largement vendredi sur le sprint, le N°1 mondial ne semblait pas trop inquiet avant son second rendez-vous. Comme Toenseth, il prend un excellent départ et va conserver un gros rythme du début à la fin.

Il sera récompensé par une très belle deuxième place et une grosse dose de confiance, plutôt bienvenue, avant le début de la coupe du monde.

Ses 18sec de retard sur Toenseth ressemblaient à une petite victoire. "Aujourd'hui je me sens réssuscité, par rapport à hier c'est le jour et la nuit, je ne sais pas pourquoi" expliquait-il.

"Le corps a bien répondu, je suis là ou je voulais être. Maintenant je me réjouis de la prochaine confrontation avec les Russes, Bolshunov et Ustiugov."

Johannes Hoesflot Klaebo, qui s'entraine depuis le mois de mai avec le groupe distance, récolte sans doute les fruits de cette nouvelle préparation, fixée pour devenir un fondeur complet.

...

Martin Sundby termine loin

Derrière le duo Toenseth, Klaebo, le champion olympique Simen Hegstad Krueger prend le 3e rang à 36sec juste devant un Emil Iversen lui aussi au rendez-vous.

L'excellent Paal Golberg, déjà brillant hier, se classe 5e devant Nyenget.

Erik Valnes, vainqueur vendredi du sprint, signe une nouvelle performance de choix avec un 7e rang solide. 

Pendant ce temps Martin Sundby traverse sa course de rentrée bien loin de son niveau. En manque de motivation cet été, l'ancien numéro 1 mondial, a volontairement réduit son volume d'entrainement.

Sa 31e place du jour pourrait être une conséquence de son choix, mais il faudra attendre la semaine prochaine à Ruka avant de tirer une conclusion.

...

Richard Jouve se classe 42e, Lucas Chanavat 56e.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...