...

...

"J'ai obtenu de bonnes réponses"

Therese Johaug, 31 ans, est prête pour une nouvelle razzia. Ce matin, devant les caméras de la NRK, elle met la machine en route dès les premiers mètres avant de creuser, comme à son habitude de gros écarts.

A la mi-course, la messe est dite, à l'arrivée elle relègue Heidi Weng, pourtant pas la première venue, à plus d'une minute.

"Tout fonctionne bien, le physique a répondu, les feux sont verts pour la suite." expliquait-elle à l'arrivée.

Heidi Weng, vainqueure du globe en 2017 et 2018 termine son 10km en 27'12, à 1min03 d'une patronne déjà assez monstrueuse.

...

...

Fossesholm la pépite

Cette fondeuse de 18 ans, que l'on a découvert la saison dernière, continue de progresser à grand pas.

Après avoir rangé son VTT et une médaille mondiale gagnée lors des mondiaux juniors de la discipline, Helene Marie Fossesholm a repris ses skis.

Tout petit gabarit, elle skie avec une fréquence assez incroyable et une technique très personnelle. Ce matin, après avoir participé vendredi au sprint, elle réalise en sacré coup d'éclat en se classant 3e.

La prodige Norvégienne cède 1min13 sur Johaug et laisse derrière elle des noms comme Diggins, Bjornsen, Ishida et autres Jacobsen.

"Je suis très contente, j'ai réussi cette année ce que je n'avais pas su faire l'an passé" avouait-elle tout sourire.

Fossesholm a été ensuite félicitée par Therese Johaug : "Je suis sa progression de près, c'est impressionnant. C'est très bien pour la Norvège d'avoir des jeunes qui arrivent, on en a vraiment besoin.

Reste à savoir si ses entraineurs l'emmeneront, si jeune, en coupe du monde...

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...