...

Des hauts et des bas

Le Haut Valaisan Benjamin Weger a été le premier Suisse à débuter directement par le biathlon, sans passer par la case ski de fond. Auparavant, les Helvètess n'avaient pas cette possibilité car ce sport était très peu considéré au pays.

Ce n'est que depuis une décennie que la Suisse aligne des équipes en coupe du monde, chez les hommes comme chez les femmes. Il a fallu que la discipline soit intégrée au sein de Swiss-Ski, en 2004, pour que l'impulsion soit donnée.

Ensuite, sous l'impulsion de Selina Gasparin et Benjamin Weger, la discipline a vite progressé et inspiré de nombreux jeunes. Aujourd'hui elle est désormais diffusée en direct sur les antennes de la TV Suisse Allemande.

Pionnier de la discipline, Benjamin Weger s'est très vite fait un nom sur les circuits mondiaux, tout d'abord en gagnant plusieurs médailles en juniors avant de participer en 2020 à ses premiers JO.

Un an plus tard, le Suisse obtient son premier podium en coupe du monde avant de récidiver trois fois la saison suivante, puis encore une dernière fois en janvier 2021 à Ruhpolding.

«Tout le monde, moi y compris, pensait à l'époque, entre 2010 et 2012 que je ferais rapidement partie des grands», se souvient Benjamin Weger. Mais la suite ne fut pas aussi belle.

Il va ensuite être victime de surentrainement, perdre sa confiance et sa précision au tir. «Dans la tête, ce n'était pas facile. Il a fallu apprendre à vivre avec ces déboires», explique le Valaisan.

"Pour remonter ensuite la pente, je me suis dit que j'étais privilégié de pouvoir m'adonner au biathlon. Obtenir de mauvais résultats ne faisait pas de moi un mauvais homme."

La méthode fonctionne et Weger va retrouver son meilleur niveau et terminer de nombreuses fois dans le Top 10 en coupe du monde, mais jamais, à son grand regret, il ne pourra faire une médaille dans un grand évènement.

Le fait d'appartenir à une équipe avec des moyens encore limités ne l'a pas aidé, mais pas seulement.

"J'aurais eu le niveau pour gagner des médailles olympiques et mondiales", estime-t-il. "Je ne pense pas avoir échoué. Mais je n'ai pas eu la chance qu'il fallait dans les grands rendez-vous"

Avant de prendre sa retraite, Benjamin Weger espérait faire un exploit à Pékin mais la forme n'était pas au rendez-vous et le niveau. Le Valaisan va ensuite s'offrir un dernier Top 10 à Otepaa avant de dire au revoir au circuit mondial.

Il fera ensuite une dernière apparition lors des championnats Suisse à Realp, sans savoir de quoi son avenir sera fait. "Soit je traverserai un vide, soit ce sera une libération, jee vais d'abord m'aérer la tête, penser à autre chose qu'au sport" conclu t'il. 

Podium02112012cm029.jpg