Annonceur
Annonceur

A la Une

21.03.2019, Oslo, Norway (NOR):Victoria Slivko (RUS) - IBU world cup biathlon, sprint women, Oslo (NOR). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon - IBU Cup - Les nouveaux formats s'installent

Ravie après les premiers tests effectués l'hiver passé, la Fédération Internationale de Biathlon (IBU) souhaite inscrire dans la durée le super sprint, le mass-start à 60, l'individuelle raccourcie et le relais mixte inversé...

...

...

Donner une chance à tout le monde

Contrairement à de nombreux sports, la hiérarchie du biathlon n'est pas figée. De nombreux athlètes peuvent l'emporter grâce au facteur tir, l'incertitude et le suspense sont présents et cela plait évidemment à tout le monde.

On pourra toujours dire que Martin Fourcade et Johannes Boe n'ont pas laissé grand chose à la concurrence depuis quelques années mais au niveau inférieur, en IBU Cup, les statistiques prouvent le contraire.

L'hiver passé 32 dames et 33 hommes sont montés au moins une fois sur le podium sur un total de 20 courses disputées par sexe.

Si on entre encore plus dans le détail on note que 21 biathlètes différents sont rentrés dans le Top 3 sur les nouveaux formats : super sprint, individuelle raccourcie et mass-start à 60. Et pour l'IBU c'est très important.

"Ces nouveaux formats changent la donne et permettent à de nombreux athlètes de briller alors qu'il ne pourrait pas le faire sur des épreuves traditionnelles" avoue Peter Sendel, entraineur conquis de l'équipe Allemande.

...

Le super-sprint

Qualifications sur 3km, course sur 5km avec quatre passages au tir ! C'est un format court, innovant, qui ne permet aucun répit aux biathlètes. Il faut tout faire vite, ski et tir, avec une prise de risque maximale.

Sur ce type de format, le calcul et la gestion ne paye pas. 

"C'est une excellent chose de voir arriver ces nouveautés" explique la gagnante Russe du général IBU Cup Victoria Slivko. "Le super sprint me plait beaucoup, c'est intéressant et très excitant.

...

...

Le mass-start à 60

Après une première expérience jugée séduisante et satisfaisante en 2019, l'IBU va poursuivre son expérience. 60 biathlètes s'élancent ensemble, les 30 plus rapides tireront dès le premier passage au pas de tir.

Les trente suivants le feront lors du second passage avant que la course se termine selon un format traditionnel. Pour les instances ce format permet aux athlètes de seconde zone de gagner en expérience.

"Plus de monde pourra prendre le départ des épreuves en confrontation et cela nous donne aussi l'opportunité de créer un globe IBU Cup sur ce format" ajoute l'Allemand Sendel.

...

L'indivuelle raccourcie

15km au lieu de 20km, 12.5km au lieu de 15km. La Fédération Internationale de Biathlon n'a pas l'intention d'abandonner son format historique même si certains regrettent son manque de spectacle et d'intensité.

Mais en optant, si nécessaire, pour le format plus court (mauvais temps ou simple choix de programmation), l'IBU se donne de l'air en maintenant autant que possible de l'intérêt pour cette course à quatre tirs.

"Ce format raccourci permet à l'individuelle de rester au calendrier et d'éviter de la remplacer par un sprint. Ce type d'épreuves est rare sur nos calendriers, les conserver c'est une très bonne chose" explique l'Ukrainienne Zhuravok sur le site de l'IBU.

...

Le relais mixte

Depuis la saison dernière les dames, comme toujours, ou les hommes sont susceptibles de débuter un relais mixte. Dès l'hiver prochain cette nouveauté sera étendue et surtout on obligera tout le monde à évoluer sur la même boucle.

Si les filles débutent, les hommes skieront sur un tracé de 2km. Si les hommes commencent, on aura ensuite les filles sur une boucle de 2.5km et chacun devra s'adapter.

...

Un calendrier modifié

"Dès l'an prochain nous installons au calendrier IBU Cup, deux super sprints, deux individuelles raccourcies et deux mass-start à 60, à la fois pour les dames et pour les hommes" conclu Felix Bitterling, le directeur technique IBU.

"Nous souhaitons mieux connaitre ces épreuves, acquérir plus d'expérience avant de les tester en coupe du monde, on pas d'urgence à le faire tout de suite."

...

Le calendrier IBU Cup 2019/2020 ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink ClassicSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn OppSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : AlliansloppetSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
 22/08/2019Ski de fond : ToppidrettsvekaSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur