...

 

...

La saison parfaite

Avec 16 victoires, 19 podiums et 21 places dans le Top 6, sur un total de 25 courses (dont une ou il a été disqualifié), Johannes Thingnes Boe a tout simplement signé le plus bel hiver de tous les temps en coupe du monde.

Devenu une véritable machine à gagner, sur tous les terrains et tous les formats, il aura su rester au meilleur niveau de début décembre à fin mars, malgré quelques petits soucis passagers au tir.

Cerises sur l'énorme gâteau, il empoche évidemment le général pour la première fois et remporte tous les globes de cristal mis en jeu, sprint, poursuite, mass-start et 20km.

Ses mondiaux à Östersund, une victoire et une médaille d'argent, sur quatre courses individuelles, ne sont peut-être pas exceptionnels d'un point de vue individuel, mais le bonhomme a également accrocher l'or en relais simple mixte, relais mixte et relais !

Largement suffisant pour oublier la grosse craquante, souvenez vous, intervenue lors du dernier tir du mass-start d'Östersund disputée sous de fortes bourrasques.

Mais cet hiver c'est bien Johannes Boe qui a mis dans le vent tous ses rivaux.

...

Sept biathlètes récompensés

Lorsqu'un tel champion rafle les trois quarts des victoires, il ne reste évidemment plus grand chose à partager. Seuls neuf courses ont échappé à l'appétit du cannibale Norvégien !

Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet ont également pris place à la table des succès, réservée cet hiver au gratin mondial, en obtenant chacun deux victoires.

Le quintuple champion olympique avait gagné en décembre le 20km de Pokljuka et la poursuite d'Hochfilzen. Le Jurassien patientera jusqu'en janiver pour enlever le mass-start d'Antholz et la poursuite de Soldier Hollow un peu plus tard.

Alexander Loginov, N°2 du général, s'est imposé une seule fois lors du sprint d'Oberhof. Vetle Sjastad Christiansen, la révélation de l'hiver, a connu son premier trophée en enlevant le sprint de Soldier Hollow.

Arnd Peiffer a remporté le 20km des mondiaux à Östersund.

Des championnats du monde qui seront en tout point surprenant avec les victoires de Dominik Windisch lors du tempétueux mass-start et celle de l'innatendu Dmytro Pidruchnyi en poursuite.

Pour les autres, et ils sont nombreux, il restait encore quelques places à prendre sur les podiums, on en reparlera très prochainement;

...

 

...

Photo : Nordic Focus

...