...

...

La France et la Norvège ont tout raflé

Après deux étapes, les Scandinaves mènent le classement hommes par nations et le général avec Johannes Boe. Ils placent encore Tarjei Boe au 4e rang, Erlend Bjoentegaard au 10e et l'espoir Johannes Dale au 13e rang.

Plutôt mal c'est vrai mais côté Français la démonstration collective est toute aussi impressionnante avec Simon Desthieux 3e, Martin Fourcade 5e, Emilien Jacquelin, qui a passé un gros cap, 7e, Quentin Fillon Maillet 8e et Fabien Claude, lui aussi en gros progrès 11e.

Sans oublier Antonin Guigonnat, en embuscade à la 19e place, qui s'était révélé sur ce stade du Grand Bornand, il y a deux ans. Depuis il n'a plus jamais quitté le groupe coupe du monde.

Pour être juste on oubliera pas la Russie qui possède deux hommes en grande forme, le régulier Alexander Loginov qui pointe à la seconde place du général et l'innatendu Matvey Eliseev placé au 6e rang.

Tous ces champions sont candidats pour la gagne durant cette semaine, importante, au Grand Bornand, et on ne devrait pas trouver grand monde pour venir les chatouiller, encore moins pour les devancer.

Mis à part un réveil Allemand, qui finira par arriver, la hiérarchie s'est déjà dessinée sur ce début d'hiver.

...

Tous motivés

Un tel rendez-vous, devant plus de 20 000 fans attendus sur chaque course, n'est pas un évènement comme les autres pour les Tricolores.

Certains ne connaissent pas encore cette ambiance chaude et les nombreuses attentes des supporters. Du coup il faudra savoir négocier et gêrer un environnement qui existe nulle part ailleurs sur le circuit.

Pour les plus anciens, l'approche sera un peu plus simple et ils arriveront sans doute à se détâcher de tout cela pour rester dans leur bulle et surtout performer.

Car cette année, au sein de cette équipe de France plus forte que jamais, les objectifs de tous sont très élevés.

Le podium est devenu un minimum pour rentrer satisfait et chacun mène aussi une lutte interne, le biathlon reste un sport la plupart du temps individuel, pour devenir le meilleur Tricolore au général.

Cet hiver les candidats : Desthieux, Fourcade, Jacquelin, Fillon-Mailet, Claude et Guigonnat, sont nombreux avec une concurrence interne qui pousse tout le monde vers le haut.

Pour devancer ce diable de Johannes Boe, en attendant qu'il en dise plus sur la suite de la saison, l'excellence est demandée. Messieurs, à vous de jouer...

...

Photo : Nordic Focus

...