...

...

5 succès en 7 courses

Le fabuleux Norvégien a bluffé tout le monde, et notamment ses adversaires Français, lors de ce mois de décembre.

Martin Fourcade et ses coéquipiers, après l'avoir observé et cotoyé à Sjusjoen puis à Östersund, pensaient retrouver un Johannes Boe moins impressionnant et surtout mois fort que l'an passé.

L'histoire sera finalement tout autre avec un Boe qui va monter en puissance tout au long du mois de décembre avant de terminer l'année sur deux victoires au Grand Bornand.

Sa dernière partition sur le mass-start était en tout point sensationnelle. Il quittait alors, momentanément, la coupe du monde par la très grande porte.

Aujourd'hui, le Norvégien et sa femme Hedda attendent très prochainement, à la maison, l'arrivée de leur premier enfant et le leader du général en fera sa priorité.

Il reviendra sur le circuit uniquement lorsque son bébé sera revenu à la maison et déjà "installé et sécurisé dans une certaine routine" expliquait-il.

Johannes Boe, qui possède 61 points d'avance sur son frère Tarjei et 93 points sur Fillon-Maillet, manquera au minimum quatre épreuves, au maximum sept s'il décide de zapper aussi Pokljuka.

A ce jour, il reste malgré tout candidat au général même si sa participation ou non à l'étape Slovène sera sans doute décisive pour ce globe 2020. Rappelons qu'il n'en a jamais fait publiquement sa priorité.

...

Son frère pour lui succéder

Tarjei Boe, vainqueur du général en 2011 avant le septennat du président Martin Fourcade, réussit son meilleur début de saison depuis son globe.

Dans le sillage de son frère, il ne lâche pas grand chose et se fait très régulier sur les podiums, sans doute grâce à ses progrès au tir.

Il pourrait, en cas de bons résultats, dépasser son cadet avant même de quitter Oberhof, et pourquoi pas enfoncer le clou à Ruhpolding la semaine suivante.

Le scénario serait idéal pour la famille Boe, mais la famille bleue souhaite elle aussi devenir reine sur les neiges de Thuringe et de Bavière.

Dernière minute : Tarjei Boe victime d'un rhume ces derniers jours a annoncé qu'il ne participerait pas au relais. Il espère être en forme pour le sprint et le mass-start.

...

Les quatre mousquetaires

Quentin Fillon-Maillet, troisième du général après 3 étapes sur les 10 prévues cet hiver (mondiaux compris) est actuellement le meilleur Tricolore.

Il devance de quelques points Martin Fourcade, Simon Desthieux et Emilien Jacquelin qui a franchi en décembre un très gros cap, en devenant lui aussi un candidat régulier au podium.

On n'oublie pas Fabien Claude, brillant lui aussi, et Antonin Guigonnat qui doit réagir après sa première partie de saison manquée.

Notre quatuor de choc arrive reposé physiquement et mentalement pour ce gros mois de janvier avec des ambitions élevées.

Il s'agira tout d'abord de marquer son territoire au sein de l'équipe en profitant de cette énorme émulation tout en visant le classement général où les frères Boe, à ce jour, ne sont à l'abri de rien.

Cette semaine à Oberhof sera importante, comme la suivante à Ruhpolding.

...

Loginov et les Allemands en embuscade

Le N°2 du général 2019 est lui aussi dans le coup, placé dans l'ombre au milieu de l'escouade Tricolore. Attention au Russe qui reste lui aussi un élément très solide pour viser le haut du classement.

Doll, inattendu vainqueur du sprint du Grand Bornand, espère réaliser un nouvel exploit devant son nombreux public. Peut-être est-il parvenu par la même occasion à inspirer et dynamiser ses coéquipiers qui ont démarré l'hiver façon diesel.

Bjoentegaard, Dale et Hofer sont placés après leur bon mois de décembre.

En revanche les Autrichiens, Samuelsson, Pidruchnyi et Weger, très décevants jusque-là, se doivent de vite réagir sous peine de passer l'hiver en milieu de classement, dans l'indifférence générale.

...

Photo : Nordic Focus

...