...

...

La Norvège tenante du titre

Après l'Allemagne, vainqueur en 2017, les Scandinaves ont remis la main sur le classement des nations en s'imposant en 2018, puis en 2019 devant une belle équipe tricolore.

Logiquement, Johannes Boe et les siens font figure de favoris pour cette nouvelle saison mais la France, avec son groupe redoutable, et l'Allemagne, ne l'entendent pas de cette oreille.

La Russie, l'Autriche, l'Italie et la Suède, n'auront pas les ressources pour jouer la gagne. Chacune de ces nations, en cas de saison exceptionnelle, peut toutefois viser une place de troisième, mieux semble très hypothétique.

A quelques jours du début de saison, voici la revue complète des forces en présence.

 

...

3 Étoiles

- NORVEGE

Avec :  Lars Helge Birkeland - Erlend Overeng Bjoentegaard - Johannes Thingnes Boe - Tarjei Boe - Vetle Sjastad Christiansen - Johannes Dale

S’il y a une équipe favorite pour la coupe des nations, c’est bien le pays berceau des sports d'hiver.

En remportant non seulement la première place la saison dernière avec plus de 500 points d’avance sur le deuxième mais aussi le classement des relais de la coupe du monde, la Norvège a fait tout juste.

Les performances individuelles, brillantes tout au long de la saison, sont là, si besoin, pour le confirmer.

Avec deux immenses champions dans le top dix de la coupe du monde (les frères Johannes et Tarjei Boe), des hommes d'expérience et une relève représentée pour le moment par le jeune Dale, cette équipe est très complète.

Cette Norvège pourra aussi s'appuyer si nécessaire sur une relève de choix, avec :

Endre Stromsheim qui s’est notamment illustré ce weekend à Sjusjoen en décrochant la troisième place du mass-start, et Alexander Fjeld Andersen qui a remporté la deuxième place du sprint, pour ne citer qu'eux.

 

 

- FRANCE

Avec : Fabien Claude - Simon Desthieux - Quentin Fillon-Maillet - Martin Fourcade - Antonin Guigonnat - Emilien Jacquelin

À l’image du duel Johannes Boe/Martin Fourcade, si la Norvège est favorite cette saison, il va aussi falloir compter sur les Français. 

Les Tricolores, deuxièmes l'an passé, possèdent selon de nombreux spécialistes la meilleure équipe de leur histoire et pourraient bien décrocher ce trophée qui leur échappe depuis longtemps.

Avec quatre biathlètes (Martin Fourcade, Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux, Antonin Guigonnat) appartenant au gratin mondial, il ne peut pas en être autrement.

Si l'on ajoute à ce cocktail explosif la montée en puissance, annoncée et attendue, d'Emilien Jacquelin et de Fabien Claude, la Norvège aura du souci à se faire.

En 2019, les performances en relais n'ont pas toujours reflété le vrai niveau de l'équipe et on attend du mieux, et même beaucoup mieux tellement le potentiel est élevé.

 

...

2 Étoiles

- ALLEMAGNE

Avec : Benedikt Doll - Philip Horn - Johannes Kuehn - Erik Lesser -  Philipp Nawrath - Arnd Peiffer - Simon Schempp

La Mannschaft sera probablement la seule équipe capable de s'inviter à la table Franco-Norvégienne. 

En effet, avec une troisième place en coupe des nations et au classement relais de la coupe du monde en 2019, la formation Allemande possède un indéniable savoir faire, et un talent certain.

Avec Arnd Peiffer cinquième du général la saison passée, Benedikt Doll septième, un Simon Schempp qui semble revenir en bonne forme, l’Allemagne possède des éléments de très haut niveau. 

Erik Lesser, dont la réputation n'est plus à faire, viendra apporter son expérience. Johannes Kuehn, brillant à Sjusjoen, amènera un vent de fraicheur tout comme l'espoir Philipp Horn.

Avec une telle équipe, difficile de ne pas être ambitieux...

 

 

...

1 Étoile

- RUSSIE

Avec : Anton Babikov - Matvey Eliseev - Evgeny Garanichev - Edward Latypov - Alexander Loginov-  Dmitri Malyshko - Nikita Porshnev

Quatrième à la coupe des nations, deuxième au classement relais, la Russie possède un joli palmarès sur lequel elle pourra s’appuyer cette saison.

Si, au classement général individuel, Alexander Loginov (n°2 mondial) est le seul à tutoyer le podium, la Russie peut compter sur un réservoir conséquent de biathlètes.

Dans cet immense pays, les licenciés sont nombreux, les affaires aussi, mais finalement rares sont ceux qui parviennent à passer le cap du Top 15 mondial sur la durée d'un hiver.

Babikov, vainqueur du général IBU Cup la saison passée, débutera la saison. Mais comme souvent, la lumière devrait plutôt venir des anciens Garanichev et Malyshko.

Eliseev, Latypov ou Porshnev représentant l'avenir, ils sont placés à tour de rôle dans les relais, mais pour le moment aucun d'entre eux n'apparait comme un indiscutable titulaire.

Il faudra monter le niveau pour venir inquiéter les trois nations stars, la venue d'un nouvel entraineur pourrait leur donner un nouvel élan.

 

 

- AUTRICHE

Avec : Simon Eder - Julian Eberhard - Dominik Landertinger - Harald Lemmerer - Felix Leitner - Tobias Eberhard - Nikolaus Leitinger, Magnus Oberhauser

Eder et Eberhard, deux noms qui parlent aux passionnés et pour cause : le duo, malgré une trentaine bien entamée, se classe respectivement 8ème et 9ème au général de la coupe du monde en 2019.

Ils réussissent d'ailleurs toujours des coups d'éclats, au tir pour l'un (Eder) avec son excellente précision (91%) et sa vitesse, et sur les skis pour le puissant Eberhard, un des rares à pouvoir gagner en sprint face à Johannes Boe et Martin Fourcade.

Si Dominik Landertinger semble sur une pente descendante, 34ème en 2019, 3ème en 2013, l’Autriche présente un jeune biathlète dont il faudra suivre attentivement les progrès.

En effet, Felix Leitner, 22 ans, plusieurs fois champion du monde junior, commence à pointer le bout de sa carabine, et pourrait être une des révélations de l'hiver et venir jouer le 4e homme pour obtenir un relais intéressant.

Cependant, le réservoir autrichien n'est pas très fourni avec un Tobias Eberhard ou un Harald Lemmerer capables du meilleur comme du pire...

 

 

- ITALIE

Avec : Thomas Bormolini - Patrick Braunhofer - Lukas Hofer - Giuseppe Montello - Dominik Windisch

Pendant que Dorothea Wierer et Liza Vitozzi mettent le biathlon en lumière dans toute la botte, côté masculin ce n'est pas la même histoire.

On attendait notamment Lukas Hofer, 5e du général 2018, à la lutte avec les meilleurs... Mais une fois encore son manque de fiabilité au tir lui a coûté quelques tours et plusieurs places, le voyant finir l'hiver au 10e rang.

Dominik Windisch, lui, ne parvient pas à passer le cap du Top 15 mais chaque année il vient réussir un gros coup, en témoigne la seconde victoire de sa carrière obtenue sur la mass-start des mondiaux la saison passée.

Malheureusement pour la Squadra, ce duo est trop seul pour espérer briller au classement des nations. Bormolini, Chenal et Montello semblent remplis de bonne volonté, mais à ce jour cela ne suffit pas pour bousculer la hiérarchie.

Le jeune espoir Patrick Braunhofer pourrait apporter un plus dans un futur assez proche.

 

 

- SUEDE

Avec : Peppe Femling - Martin Ponsiluoma - Jesper Nelin - Sebastian Samuelsson - Torstein Stenersen 

L’équipe suédoise, avec son nouvel entraineur Byström venu remplacer l'icône Pichler, se présente avec un groupe resserré et une ambition grandissante.

Avec son jeune leader Samuelsson, 22 ans, vice-champion olympique de la poursuite, quatrième lors de l’individuel, et surtout champion olympique du relais, la Suède possède un leader de caractère.

Certes sa saison 2019 est finalement restée assez modeste, eu égard à ses objectifs et ses nombreuses sorties médiatiques, mais le Suédois a sans doute beaucoup appris et il a la suite de sa carrière pour espérer briller régulièrement au plus haut niveau.

Femling, Ponsiluoma, Nelin et Sternersen n'ont jamais vraiment performé individuellement, ils ont tous déjà écrit les plus belles lignes de leur palmarès en venant surprendre les gros noms lors des relais.

Cette équipe manque encore de profondeur et cela devrait durer car, contrairement aux filles, pas grand monde ne frappe à la porte.

 

...

Derrière tout ce beau monde, on trouvera des nations en construction, ou re-construction, comme la République Tchèque, la Suisse, l'Ukraine, la Slovénie, le Canada, les USA et la Biélorussie.

 

...

Photo : Nordic Focus

...