...

...

Deux courses, deux victoires

La biathlète Italienne a connu le week-end passé une entame de rêve avec une victoire lors du relais mixte et surtout un succès assez impressionnant sur le sprint.

On aura vu une Wierer rapide sur les skis, semble-t'il plus véloce que l'année dernière, et sa faculté intacte à lâcher ses balles plus vite que tout le monde.

En pleine confiance, avec une pression moindre, la leader du général partira parmi les grandes favorites de ce 15km, où chaque cible non blanchie coûtera une minute de pénalité.

Pour sa coéquipière et rivale Lisa Vittozzi qui a déjà épuisé un joker en se ratant complètement sur le sprint, ce sera déjà une course très importante en vue du général. 

...

Les Scandinaves dans le match

Marte Roieseland, deuxième du sprint dimanche, a avoué avoir encore passé un cap. La leader de l'équipe de Norvège, en train de devenir la meilleure fondeuse du plateau, pourrait même gagner ce 15km avec un 17 ou 18/20. Sa vitesse lui autorise un minimum d'erreurs.

A suivre également Eckhoff, si enfin elle vise juste, ou Tandrevold.

Côté Suédois on mise évidemment sur Hanna Oeberg. Cette saison, désormais, elle s'élancera à chaque fois pour viser un podium. Sa jeune soeur Elvira, magnifique 12e dimanche pour sa première en coupe du monde, méritera aussi d'être suivie de très près.

Tout cela sans oublier l'inusable Kaisa Makarainen, Persson, Brorsson et Andersson.

...

...

Encore du beau monde

Ce 15km devrait également permettre aux Allemandes, plutôt à l'aise dimanche, de réussir de nouvelles performances avec Franziska Preuss et Denise Herrmann.

La Russie comptera sur la rapide Mironova et "l'ancienne" Yurlova, l'Autriche sur le duo Hauser, Innerhofer et l'Europe centrale sur Davidova, Semerenko, Hojnisz et Fialkova.

On retrouvera également une équipe de France motivée avec des filles toutes avides d'une revanche après cette entame difficile où seule Célia Aymonier s'en était bien sortie.

Un podium passera obligatoirement par une grande précision au tir, discipline dans laquelle les Tricolores peinent depuis maintenant pas mal de temps...

...

Sur ce format à quatre tirs, rarement au programme durant l'hiver, la hiérarchie habituelle pourrait être mise à mal.

Réponse jeudi en fin d'après-midi.

...

Photo : Nordic Focus

...