...

...

Un très grand Paris

Pas de trève pendant les fêtes de fin d'année pour les spécialistes de la vitesse qui ont remis les skis dès le 26 décembre, avec le seul entrainement programmé sur cette longue et très difficile Stelvio de Bormio.

Ce matin, dans de bonnes conditions, c'était déjà l'heure de la première descente pour le plus grand bonheur d'un public venu, comme chaque année, très nombreux.

Les tifosi ne regretteront pas le déplacement car leur protégé, le grand favori Dominik Paris, a une nouvelle fois régalé.

Très à l'aise sur cette piste qu'il adore, sur ce tracé qu'il connait par coeur, il va réussir une nouvelle fois une descente quasi parfaite.

Paris sort le très grand jeu pour venir chercher en 1'49"56 sa troisième victoire consécutive sur cette Stelvio si compliquée à dompter.

L'Italien s'impose pour la 4e fois sur cette descente, il avait également gagné en 2012, la 5e fois sur cette piste (super-G en 2018) et la 17e fois de sa carrière.

Des statistiques incroyables qui pourraient bien grimper encore un peu plus haut dès demain, à l'occasion de la seconde descente prévue au même endroit.

...

...

Feuz conserve le dossard rouge

Pas de surprise sur ce tracé difficile où l'on retrouve les cadors de la discipline sur le podium. Le Bernois Beat Feuz, vainqueur du globe de la spécialité en 2018 et en 2019, se classe 2e à 0.39sec de Paris.

Une performance de choix qui lui permet d'obtenir son 43e podium en carrière tout en conservant son dossard rouge.

Feuz reste sur une série magique avec une bonne douzaine de Tops 3 récoltés lors des quinze dernières descentes de coupe du monde. Ce garçon est tout simplement monstrueux de régularité.

...

Mayer sur sa lancée

Vainqueur du super-G à Lake Louise et à Beaver Creek, le génial Autrichien était aux anges au moment de franchir la ligne d'arrivée.

Il pensait peut-être empocher un nouveau succès mais les deux stars de la discipline sont passées par là.

Matthias Mayer se consolera sans doute avec son 24e podium en carrière avec 0.42sec de retard sur Paris. Un écart qu'il tentera de gommer samedi.

...

La relève Tricolore impressionne

Maxence Muzaton, le Savoyard de La Plagne, est venu surprendre tout le monde avec son dossard N°38. Ce skieur de 29 ans va réussir une descente énorme synonyme de 5e place à 1.13sec.

Il obtient son meilleur résultat en carrière dans la discipline. Muzaton s'était déjà illustré en terminant 2e du combiné de Wengen en 2017.

Juste derrière lui on retrouve le jeune Niçois Matthieu Bailet. Sur cette piste où il s'était révélé l'an passé avec une 6e place, il vient réussir le même résultat après une performance de premier choix.

Agé de seulement 23 ans, il est rare de voir un descendeur à ce niveau si jeune... il promet énormément !

On continue la belle série avec la 7e place de Brice Roger. Vainqueur de l'entraînement, il confirme lui aussi l'étendue de ses possibilités.

La performance collective (on peut le dire, impressionnante) des Bleus se poursuit avec la 10e place de Clarey, la 14e de Theaux, la 17e de Raffort et la 19e d'Allegre.

Soit 7 Tricolores dans le Top 20, vivement la suite...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Pentaphoto

...