...

Prendre le règlement à la lettre

Si vous avez suivi la poursuite de Ruka à la TV, vous avez sans doute apprécié le beau final de cette course lorsque les leaders ont mis le turbo dans la bosse finale.

Derrière l'intouchable Johannes Klaebo, ce sont Paal Golberg et Calle Halfvarsson qui vont, en costaud, prendre les 2e et 3e places. Le Norvégien et le Suédois sont ravis et les premières photos du podium sont prises.

Mais quelques minutes plus tard le jury va tout simplement disqualifier le Suédois car il a mis un ski en dehors du parcours autorisé dans cette dernière bosse (voir la vidéo ci-dessous).

Un jury qui a voulu faire du zèle, respecter le règlement à la lettre, tout en bafouant l'esprit sportif et la performance du Suédois.

Car non seulement Halfvarsson va perdre son podium, mais en plus le jury le prive de points coupe du monde et sur ce dernier point, on peut parler de scandale. Il aurait été beaucoup plus judicieux de classer le Suédois à la dernière place du groupe de tête.

"Cela aurait été un bon week-end mais le jury m'a volé mon podium, ils ont préféré installer un Italien (Federico Pellegrino) car ce n'est pas bon pour eux de voir uniquement des Norvégiens et des Suédois sur le podium." peste Halfvarsson.

"De plus le jury a très mal communiqué, ils nous ont dit de ne pas sortir de la piste en descente mais pas en montée. Je pense qu'en gardant un ski à l'intérieur du tracé j'étais dans mon droit.

Il faut également savoir que j'ai fait encore plus de chemin en passant par l'extérieur, si j'avais su je ne l'aurais pas fait." ajoute t'il.

La FIS a répondu à ses accusations via Michal Lamplot (TCH), nouveau directeur des courses, en indiquant que "le jury avait tout simplement appliquer le règlement, sans favoritisme."

Federico Pellegrino, auteur de son premier podium en distance suite à cette disqualification, n'a pas voulu en rajouter. "Je comprends la frustration de Calle Halfvarsson mais il y a des règles à suivre, il aurait du faire comme Klaebo et Golberg, passer au milieu de la piste."

 

...

...