Ce soir ils sont tous là 

Les ténors du biathlon mondial ont répondu présents sur cet très beau sprint d'Östersund mais ils ont trouvé leur maitre en la personne de Carl-Johan Bergman.

Déchainé devant son public et sans doute boosté par le podium réussie hier par sa compatriote Nilsson, le Suédois était dans un très grand jour. Appliqué et précis sur les cibles, avec le sans faute, et rapide sur les skis, avec le 4e temps à 20sec de Svendsen et M.Fourcade, Bergman a présenté le cockail idéal pour remporter son deuxième succès en carrière. Six ans après sa victoire sur le sprint de Kontiolahti.

Entre temps le Suédois a souvent navigué entre la 8e et la 20e place mondiale en réussissant de temps en temps des coup d'éclats. Pourra t'il rester à ce niveau lors des prochaines courses ?

On parlait ce matin de revanche Norvégienne et bien ils ont tenu parole avec Tarjei Bö, deuxième à 7.6sec, et Svendsen, 3e à 13sec.

Bergman

Le tenant du globe de cristal signe un sans faute qui lui permet de monter sur le 13e podium de sa carrière alors que Svendsen termine avec un tour de pénalité, 46e podium pour lui. Voilà donc les deux ténors Norvégiens bien lancés pour la suite de la saison.

Martin Fourcade, impérial sur le 20km, réussi à nouveau une course de très haut niveau. Son 4e rang à 16.4sec en témoigne. Le Catalan a manqué une balle sur son tir couché avant de rendre une copie parfaite sur le tir debout. Et côté ski c'était encore une démonstration avec le seul Svendsen qui parvient à rivaliser ! Pas de doute, Martin est plus que jamais un candidat pour le général de la coupe du monde. 

Soulignons encore la très belle performance réussie par la surprise Américaine Lowell Bailey qui termine 5e à seulemement 22sec avec un 10/10 au tir. La poursuite de dimanche s'annonce sensationnelle avec le top 5 du jour séparé par une vingtaine de secondes !

Ensuite pour les places d'honneur on trouve Birnbacher au 6e rang, puis les Tchèques Soukup et Slesingr. Ole-Einar Bjoerndalen prend le 9e rang avec une faute au tir et c'est un bon résultat pour lui car on sait qu'il a du retard dans sa préparation.  Belle 13e place pour le nouveau leader de l'équipe Suisse Benjamin Weger qui réussit sans doute un des meilleurs sprints de sa jeune carrière.

Les résultats Français 

Alexis Boeuf se classe 18e à 1min19 avec trois fautes au tir qui lui coutent une grosse performance car le Savoyard termine ce sprint avec le 5e temps de ski devant des clients comme Berger ou Bjoerndalen. C'est de bon augure pour la suite.

En revanche on peut parler de contre-performance pour les autres représentants Tricolores qui ne sont pas parvenus à rentrer dans le top 40 et ainsi marquer quelques points coupe du monde. Lois Habert termine 52e, Vincent Jay 54e et Simon Fourcade 59e. Ils sauvent toutefois les meubles en se qualifiant pour la poursuite de dimanche (seuls les 60 premiers du sprints sont qualifiés), par contre ils ont hypothéqué sérieusement leurs chances.

Florent Claude, qui poursuit son apprentissage, se classe 71e à 2min52.

Le classement complet ICI

 Classement de la Coupe du monde (après 2 épreuves):
  1. Martin Fourcade (FRA)              103 pts
  2. Michael Slesingr (CZE)              88
  3. Carl Johan Bergman (SWE)            82
  4. Lowell Bailey (USA)                 72
  5. Tarje Boe (NOR)                     70
  6. Emil Hegle Svendsen (NOR)           68
  ...
  12. Alexis Boeuf (FRA)                  48
  27. Simon Fourcade (FRA)                28
  54. Florent Claude (FRA)                 4

Photo : Nordic Focus