...

...

Pas habituée à la victoire

La Norvégienne, qui a débuté sa carrière en 2005 à Drammen, s'est souvent heurtée au talent immense de ses compatriotes sur le circuit coupe du monde.

Pedersen, Bjoergen, Johaug, Weng et Oestberg étaient souvent placées devant elle au sommet de la hiérarchie.

Astrid Jacobsen s'est construit un palmarès en s'appuyant sur ses 39 podiums en carrière, son titre olympique et ses titres mondiaux en relais.

Du côté des victoires elle comptait, avant la course d'aujourd'hui, quatre succès depuis ses débuts. La dernière fois c'était en janvier 2015 à Rybinsk, un jour, on est taquin, ou Bjoergen, Kalla et Johaug étaient absentes.

Alors, sa victoire du jour acquise devant toutes les meilleures spécialistes actuelles lui a fait un immense plaisir même si, comme d'habitude, elle analyse sa course avec sagesse tout en félicitant ses rivales.

Jacobsen, c'est une vraie grande dame de la discipline.

...

"Un podium inhabituel"

"C'est vraiment une surprise pour moi de terminer cette étape avec ce classement, c'est un podium inhabituel" racontait-elle tout à l'heure en conférence de presse.

"C'est un bon mix avec une ancienne comme moi et deux jeunes espoirs comme Ebba et Katharina qui représentent le futur. 

Je pense que ce podium avec une Allemande est très important pour Katharina, pour son équipe et pour le ski de fond.

C'est également important de voir, sur le podium, des filles qui ne gagnent pas souvent, comme moi. Comme cela on permet à de nombreuses filles de garder la motivation, de s'inspirer de nos résultats.

Aujourd'hui, les conditions et la piste ne permettaient pas vraiment de faire des écarts. Il fallait rester calme, se placer en embuscade pour éviter les chutes, notamment dans la dernière courbe.

J'ai su le faire et tout a bien fonctionné ensuite."

...

"Très important pour mon équipe"

Un peu plus tard, Katharina Hennig, qui a fêté son premier podium en carrière sur ce 10km, abondait dans le même sens.

"Aujourd'hui, c'est un moment très spécial pour moi, ma famille et mon équipe. J'espère et je souhaite que ce moment, que ce résultat motive beaucoup de filles et de garçons en Allemagne, c'est important.

Depuis le début du Tour je me sens très bien, j'avais du bon matériel, et de l'énergie pour tenir le rythme des meilleures jusqu'à la fin. J'ai tout donné pour réussir."

Hennig, avec ce résultat, va insufler un coup de boost salutaire pour sa discipline. L'Allemagne, qui s'était progressivement détournée de la discipline, pourrait revenir dans le jeu à moyen terme.

Et la perspective des mondiaux 2021 à Oberstdorf devrait donner encore un souffle supplémentaire pour construire durablement de belles équipes. 

D'ailleurs, Dobler et Boegl au sein de l'équipe masculine, ont eux aussi réussi de belles performances sur ce Tour.

...

Photo : Nordic Focus

...