...

Inconnu du grand public

Ce n'est pas faire injure à Blaise Giezendanner de dire cela mais qui connaissait ce skieur de 30 ans, 99 départs en coupe du monde, avant son exploit réalisé ce matin sur la mythique Streif de Kitzbuhel.

Pas grand monde à part les passionnés et les spécialistes, là faute évidemment aux grands médias nationaux qui ignorent tous les sports d'hiver, à l'exception du biathlon, merci Martin Fourcade et la chaine l'Equipe.

Alors en attendant, on l'espère la montée en puissance du ski alpin sur la chaine l'Equipe, en clair, on remercie évidemment Eurosport, chaine passionnée et fidèle, qui nous permet de nous régaler depuis plusieurs décennies.

Et ce matin, avec ce double podium Tricolore, sur la Streif, on était bien dans le régal et dans un moment historique. 

"Je n'y crois pas, j'y crois toujours pas, je vais digérer dans l'après-midi. C'est un truc de fou, je suis extrêmement heureux de faire ça ici, ça représente énormément de choses." explique Blaise Giezendanner sur le site de l'Equipe.

Jamais mieux classé que 8e en coupe du monde, le skieur de Chamonix a saisi sa chance, avec son dossard N°43, en venant chasser du podium le champion olympique Matthias Mayer.

Au moment de s'élancer, le ciel s'éclaircit un peu, la visibilité s'améliore et Giezendanner va saisir sa chance;

"Il n'y a pas mieux que Kitzbühel pour un skieur, en plus être sur le podium avec Yohan Clarey. Comment j'ai fait ? Tout le monde me le demande, mais je n'ai rien fait de plus que d'habitude.

Le ski nous montre qu'il ne faut pas lâcher même quand on est dans le dur, j'ai prouvé aujourd'hui que j'étais capable de faire certaines choses.

C'était une course particulière avec une météo changeante, mais ça n'enlève rien à mon podium."