...

...

Scénario innatendu

Therese Johaug va sans doute se souvenir longtemps de la 60e victoire de sa carrière, obtenue cet après-midi à Toblach sous les yeux complètement perdus de la réalisation Italienne qui signe aujourd'hui une prestation exécrable.

Les spécialistes imaginaient tous une nouvelle démonstration de la Norvégienne sur ce 10km skating avec à l'arrivée des dégats importants et des écarts déjà irrémédiables.

Cette épreuve allait nous réserver finalement un scénario assez incroyable avec la N°1 mondiale qui va être sérieusement accrochée par une Ingvild Flugstad Oestberg arrivée presque de nulle part.

Tout au long de la course les deux coéquipières vont faire plus ou moins jeu égal avant que la patronne, avec un soupçon de réussite, ne vienne chercher la victoire pour seulement 0.7sec.

Les nombreux parieurs qui avaient joué la sécurité, et la cote à 1.15 de Johaug, ont du sérieusement tremblé ! Comme quoi, rien n'est joué d'avance, même pour les courses qui semblent les moins indécises.

...

Des écarts plutôt minces

Johaug a peiné pour battre IFO et derrière l'épatante Ebba Andersson 3e à 9sec et Heidi Weng, 4e à 10sec, ne cèdent pas grand chose alors qu'on était pas loin de leur promettre l'enfer.

Natalya Nepryaeva, leader du général avant cette étape, se classe 6e à 26sec juste derrière la 4e Norvégienne Astrid Jacobsen.

En revanche les Américaines Diggins et Maubet Bjornsen perdent à nouveau plus de 40sec et commencent à se retrouver loin pour viser le podium final.

Aujourd'hui les adversaires de la reine ont évité le pire mais attention, l'enfer du chrono pourrait bien revenir, pour de bon, dès le 1er janvier sur le 10km classique.

La reine Therese attendait peut-être le jour de l'an, pour lancer son Tour vers les sommets ?

...

...

Jolie performance pour les Allemandes Katharina Hennig et Victoria Carl, 10e et 14e.

Anamarija Lampic, victorieuse du sprint de Lenzerheide, montre qu'elle est également à son affaire en distance avec un bon 16e rang.

Delphine Claudel, 31e, déçoit un tout petit peu et manque les points coupe du monde pour seulement quelques secondes. La Vosgienne s'était classée 13e à Davos sur ce même format.

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...