Très solide le Suédois !

A 32 ans, Carl-Johan Bergman connait la meilleure période de sa carrière et devient peut-être le quatrième candidat au globe de cristal avec Martin Fourcade, Svendsen et Boe.

Vainqueur il y a quelques jours du sprint d'Östersund, le Suédois a récidivé ce matin à Hochfilzen avec en plus la manière. Auteur d'un 10/10 indispensable aujourd'hui pour grimper sur le podium, Bergman a construit l'autre partie de son 3e succès en carrière sur la piste en réalisant une fin de course extraordinaire. Tout en puissance, il a su creuser l'écart au moment ou ses rivaux marquaient le coup.

Cerise sur le gâteau pour le Suédois, il se place en tête du général, profitant d'une course moyenne réalisée par Martin Fourcade. Seulement 22e de ce sprint à 1min08 en raison de deux fautes au tir, le Catalan devra cravacher lors de la poursuite pour revenir devant. A noter que Martin Fourcade signe aujourd'hui le 10e temps de ski, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Peut-être un souci de glisse sur cette neige très peu glissante ?

Andrei Makoveev, que personne n'attendait si bien classé, termine ce sprint à la deuxième place avec un retard de 9sec sur Bergman. Avec son 10/10, le Russe de 29 ans, réussit tout simplement son meilleur résultat en carrière. Sa performance associée avec la 5e place d'Ustyugov (meilleur temps de ski), la 10e de Malyshko et la 15e de Shipulin donne un très joli bilan pour la Russie qui avait manqué son entame la semaine dernière.

Weger

Benjamin Weger (photo) s'était déjà mis en évidence en Suède mais aujourd'hui le grand espoir du biathlon Suise, 22 ans, a fait beacoup mieux. En tirant parfaitement et en skiant très vite, le Valaisan s'installe au milieu des grands avec cette magnifique troisième place (second podium en carrière) à 19sec de Bergman. Weger sera sans doute l'homme que toute la Suisse attendait pour donner un coup de projecteur sur la discipline. 

Ensuite on retrouve au 4e rang Emil Svendsen. Le Norvégien avait aujourd'hui la victoire dans les jambes mais une faute au debout le condamne au 4e rang à seulement 21sec du vainqueur. Il conserve donc toutes ses chances pour la poursuite tout comme Ustyugov, Tarjei Bö, Florian Graf, Bjoern Ferry et un excellent Alexis Boeuf qui termine 9e de ce sprint.

Le Savoyard a très bien démarré ce sprint en signant le meilleur chrono après le tir couché. Alexis fait à nouveau un sans faute au debout et quitte cette fois le pas de tir avec le 5e temps à 15sec de Makoveev. Ensuite il a malheureusement perdu une grosse vingtaine de secondes sur la piste pour terminer 9e à 38sec. Un écart qui lui autorise tous les rêves pour demain.

Simon Fourcade, 26e à seulement 1min11, conserve également ses chances en poursuite et s'élancera d'ailleurs dans les skis de son frère Martin qui partira juste devant lui.

En revanche c'est à nouveau une grosse déception pour Lois Habert 63e et Vincent Jay 73e, les deux hommes ne pourront pas prendre part à la poursuite. Comme à Östersund, les choses n'ont pas bien fonctionné. Florent Claude boucle de son côté ce sprint à la 78e place.

 

 Le classement complet ICI

 Classement de la Coupe du monde (après 4 épreuves):
  1. Martin Fourcade (FRA)             182 pts
  . Carl Johan Bergman (SWE)          182
  3. Emil Hegle Svendsen (NOR)         165
  4. Tarje Boe (NOR)                   151
  5. Michael Slesingr (CZE)            146
  ...
  15. Alexis Boeuf (FRA)                 80
  28. Simon Fourcade (FRA)               55

Photos : Nordic Focus