Plus de 40 000 fans s'étaient massés dans les tribunes de cette superbe Veltins Arena qui était évidemment couverte ce soir avec son toit rétractable. Malgré l'absence de quelques stars comme Neuner, Boe, Svendsen, Bjoerndalen ou Martin Fourcade, le plateau des biathlètes présents était magnifique.

Au programme pour les 10 paires engagées, une épreuve de mass-start pour définir un classement puis une poursuite qui allait décider du sort de ce World Team Challenge 2011.

La France avec Brunet et Jay est longtemps resté en lice pour la gagne mais malheureusement le champion olympique a connu un petit blanc au tir durant la poursuite. A cet instant la paire Tricolore perd toutes ses chances de victoire ou de podium.

Le succès reviendra finalement à la paire mixte constituée de la Finlandaise Mäkärainen et du Suédois Bergman qui devance de quelques secondes les Ukrainiens Valj Semerenko, Sergei Sednev. Les Suédois Helena Ekholm, Bjoern Ferry complètent le podium.

Ensuite on trouve l'Italie avec Ponza et Hofer puis la France qui prend la 5e place devant les paires Allemandes Henkel, Greis et Hildebrand, Birnbacher. Dix paires sont classées.

Les deux vainqueurs étaient plus que ravis après cette course. "C'est la seconde fois que je viens ici après mars dernier, mais aujourd'hui l'ambiance était encore meilleure" déclarait Mäkärainen rejointe dans ses propos par son équipier du jour. 

"C'est la première fois que je suis ici mais assurément pas la dernière. L'atmosphère était grandiose et jamais je n'oublierai cette expérience" raconte Bergman en guise de conclusion d'une soirée très réussie.