...

Un accord gagnant - gagnant

Il y a quelques semaines, les dirigeants de la chaine publique NRK et leurs homologues de TV2 (chaine privée) ont officialisé un accord de longue durée pour la diffusion du biathlon en Norvège.

Avec le soutien de l'UER (Union Européenne de Radiodiffusion), les deux chaines ont signé avec l'IBU jusqu'en 2026 avec une option pour prolonger jusqu'en 2030.

Cet accord prévoit la diffusion de toutes les épreuves de coupe du monde, les mondiaux, les épreuves IBU Cup (qui devraient être de plus en plus médiatisés), les championnats d'Europe et les championnats juniors.

"Les montants des droits sont aujourd'hui très importants, alors il est bon pour tous, de partager, tout en permettant au plus grand nombre de regarder les épreuves." détaillait Olav Sandnes, PDG de TV2.

Aujourd'hui le détail de la répartition des courses entre ces deux chaines n'est pas encore défini.

Concernant le ski de fond, le ski alpin, le saut à ski et le combiné nordique, une même entente a été signée ce jour par la NRK et TV2.

Ainsi, jusqu'en 2026, la NRK diffusera sur ses antennes toutes les épreuves internationales et nationales disputées en Norvège, tout en produisant les images pour l'UER.

Là aussi, le détail de la programmation de toutes les autres courses sera détaillé plus tard.

...

Suite à ces ententes, la Fédération Norvégienne de Ski n'a pas caché sa satisfaction. 

Pour elle, et pour continuer d'attirer des sponsors, il lui fallait conserver la meilleure visibilité possible. C'est désormais chose faite, et pour longtemps.

...

Photo : Nordic Focus

...