...

Un court métrage passionnant

Interrogé par l'aventurier Britannique Bear Grylls, le champion aux 20 Grands Chelems s'est longuement confié sur les épisodes qui ont marqué sa vie.

...

"Pour mon tout premier match, j’ai perdu 6-0 6-0.

Des rumeurs disaient que les entraîneurs de la fédération locale ont commencé à douter. J’ai continué à m’entraîner dur. Je me suis mis à faire plus de tournois.

J’ai commencé à avoir plus de succès, déjà en tant que junior dans ma région. Au niveau national, je suis devenu champion de Suisse juniors pour la première fois à l’âge de douze ans."

...

Le mal du pays

"Et à 14 ans, je suis parti pour le Centre national de tennis. Je vivais au sein d’une famille du lundi au vendredi, et je ne rentrais à la maison que le week-end. Durant les neuf premiers mois, j’ai eu énormément le mal du pays.

Finalement, les résultats ont commencé à revenir et je me suis senti plus à l’aise. Ce fut donc un séjour assez difficile. Mais entre 14 et 16 ans, je pense que ce sont peut-être les deux années qui ont le plus impacté ma vie."

...

...

Le décès de Peter Carter

«Quand j’avais 16 ans, Peter Carter a rejoint le Centre national de tennis. Il est devenu un mentor très important pour moi, et si je joue comme je joue aujourd’hui c’est probablement grâce à Peter.

Il est décédé dans un tragique accident de voiture lors de sa lune de miel en Afrique du Sud en 2002. Sa famille et moi, lui avions conseillé de faire ce voyage. Évidemment, la nouvelle m’a totalement bouleversé. Mon monde s’est écroulé.

D’une certaine manière, ça a été une véritable prise de conscience.

C’est en quelque sorte, je suppose, le moment où j’ai changé les choses et que je me suis dit qu’il fallait que je prenne le tennis au sérieux et que je devais maximiser mon potentiel. Je ne voulais pas être un talent gâché.»

...

Croire en son projet et se donner les moyens

«Si vous êtes passionnés par ce que vous faites, continuez, continuez à y croire, visez les étoiles. Restez positifs et entourez-vous des bonnes personnes. Il est important de ne pas gâcher son talent.

Vous pouvez toujours contrôler votre esprit, votre forme physique et vos efforts. Si vous faites de votre mieux, au moins vous n’aurez pas de regrets et vous pourrez rétrospectivement être fiers de ce qui vous avez accompli.»