...

Ski alpin / Coupe du monde Kitzbühel / Descente

 

...

Le Top 3 :

1/ Beat Feuz (SUI) : 1'53"77 = 15e succès en carrière

2/ Matthias Mayer (AUT) : à 0.16sec = 32e podium en carrière

3/ Dominik Paris (ITA) : à 0.56sec = 39e podium en carrière

 

...

Le meilleur descendeur du monde

Beat Feuz, victorieux du petit globe en 2018, 2019 et 2020, s'était promis de tout essayé pour enfin remporter le seul monument qui manque à son énorme palmarès.

Classé quatre fois deuxième au cours des cinq dernières années, le skieur Bernois, auteur d'une descente éblouissante ce matin, est enfin récompensé.

Quasi impeccable sur toute la piste, si ce n'est une sortie un peu basse au sommet de la terrible traverse, fatale à Ryan Cochran Siegle, Beat Feuz va terminer sa course à près de 150km/h.

Auteur d'un dernier saut aussi énorme que son palmarès, il va signer le meilleur chrono avec son dossard N°5 et plus personne ne sera en mesure de le battre, pas même le vainqueur de l'an passé, le local Matthias Mayer.

Beat Feuz, 34 ans, s'offre enfin la Streif et succède au palmarès à Didier Cuche, cinq victoires sur cette piste, dernière Helvète vainqueur ici, c'était en 2012.

Il fête son 15e succès en carrière et se libère d'une pression immense en attendant la seconde descente, celle d'aujourd'hui remplaçait Wengen, prévue samedi.

...

...

Matthias Mayer prend le dossard rouge

L'Autrichien de 30 ans a perdu son titre mais comment ne pas être fier de sa course. Comme Feuz, il s'est montré impeccable sur cette piste aux multiples pièges.

Sa deuxième place lui offre la tête du général de la discipline avec quelques points de marge sur le Suisse.

On retrouve au 3e rang un autre monstre de la discipline, le colosse Italien Dominik Paris qui se rapproche progressivement de son meilleur niveau, qu'il espère atteindre à Cortina, pour les mondiaux.

...

...

Johan Clarey épatant

Victime d'une grosse chute sur le saut d'arrivée hier à l'entrainement, à l'endroit même ou Kryenbühl a fait peur à tout le monde, le vétéran Tricolore n'a pas beaucoup dormi.

Entre Paracétamol et douleurs, il prend son courage à deux mains et s'élance ce matin comme si de rien était sur cette Streif. Du haut de ses 40 ans, avec un coeur de junior, il va venir prendre la 4e place.

N'ayons pas peur de parler d'exploit pour évoquer sa performance. 

Son jeune coéquipier Mathieu Bailet a lui aussi brillé en prenant un remarquable 7e rang, juste derrière un autre "vieux", le toujours rapide Carlo Janka.

Du bon aussi pour Nils Allègre 10e et Maxence Muzaton 15e.

...

Trop de vent

Après les longues interruptions dues aux chutes de Cochran Siegle et Kryenbühl, le vent s'est mis à soufflé très fort.

Les organisateurs ont tout de même pu faire partir les 30 premiers dossards, nécessaires pour valider le classement, avant de bâcher juste avant le départ de Marco Odermatt et son dossard N°31.

...

Suite samedi pour se régaler une nouvelle fois devant ce spectacle, superbement filmé par les 47 caméras déployées le long de la Streif par l'ORF.

 

Course stoppée et validée après le passage des 30 premiers dossards.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI