...

Biathlon / Coupe du monde Östersund / Sprint

 

...

Le Top 3

1/ Tiril Eckhoff (NOR) : 18'44 avec un 9/10 = 26e succès en carrière

2/ Dorothea Wierer (ITA) : à 2sec (10/10) = 40e podium en carrière

3/ Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) : à 6sec (10/10) = 9e podium en carrière

 

...

Tiril et les autres

Cet hiver 2021 restera à jamais comme celui de la Norvégienne. Au sommet de son art depuis de longues semaines, depuis plusieurs mois, rien ni personne ne peut lui résister.

Libérée de toute pression en étant déjà assurée du globe avant la course, Tiril Eckhoff a pu se faire plaisir tout en restant pleinement concentrée. 

Partie sur de belles bases, comme d'habitude, elle signe un tir parfait couché avant de sortir une balle debout. Après son tour de pénalité, elle pointe à 5sec de Wierer et effacera cet écart, progressivement sur la dernière boucle.

Quelques instants plus tard, tout sourire, la reine du biathlon mondial signe un 26e succès en carrière, dont la moitié acquis cette saison.

Avec 13 trophées depuis fin novembre, Tiril Eckhoff est dorénavant toute proche du record de la Suédoise Magdalena Forsberg, 14 succès sur une saison. Voilà qui lui donnera naturellement un bel objectif pour la poursuite et le mass-start !

N'oublions que la Norvégienne a remporté aussi le petit globe du sprint et celui de la poursuite.

...

...

Wierer et Tandrevold au rendez-vous

On a pas trop parlé de la double gagnante du globe de cristal durant cette saison mais elle va finalement terminer au 4e ou 5e rang du général de la coupe du monde, preuve si besoin qu'elle est toujours très compétitive.

Quelques jours après son podium sur le sprint de Nove Mesto, elle grimpe encore une marche cet après-midi avec cette magnifique 2e place qui vient récompenser une course quasi parfaite.

Il aura fallu une grande Eckhoff pour empêcher l'Italienne de retrouver la victoire.

Sur la troisième marche du podium on retrouve une Tandrevold en confiance, de plus en plus rapide, de plus en plus complète. Agée seulement de 24 ans, elle possède encore un sacré avenir devant elle.

La Norvégienne, qui possède désormais 9 podiums, attend avec impatience sa première victoire.

...

Les soeurs Chevalier excellentes

Ce dernier sprint de la saison aura également permis aux Dauphinoises de briller avec une Anais Chevalier, troisième temps de ski, qui avait la gagne et le podium dans les jambes.

Sur une piste qui lui convient très bien, elle a retrouvé toute son énergie et son efficacité. Une seule faute au tir debout lui barre la route d'un bel exploit mais ce n'est peut-être que partie remise.

Partie plus tard avec un dossard plus élevé sa soeur Chloé va également se montrer à son avantage. Un très chouette 10/10 lui permet de quitter le tir debout au 7e rang à 18sec, avant de terminer finalement 12e à 26sec.

Elle réussit le 3e meilleur résultat de sa carrière et s'ouvre aussi les portes d'une nouvelle performance de choix sur une poursuite qui réunira samedi les 30 premières en moins d'une minute.

Julia Simon se classe 22e à 50sec (8/10), Anais Bescond 25e à 55sec (9/10). Lou Jeanmonnot 56e et Justine Braisaz 58e se qualifient de justesse pour cette dernière poursuite de l'hiver.

Ce ne sera pas le cas pour la Tchèque Davidova, passée totalement à côté de sa course.

...

Stina Nilsson dans le coup

Alors que beaucoup critiquaient le choix des entraineurs Suédois en expliquant le faible niveau de l'ex fondeuse, Nilsson, devenue biathlète il y a douze mois a répondu sur la piste.

Pour sa première apparition en coupe du monde, elle démontre un gros mental et termine sa course en surprenant tout le monde, au 26e rang (9/10), dans les temps d'Anais Bescond.

Une performance qui va lui faire une bien fou au niveau de la confiance et sans doute démultiplier sa motivation pour la saison prochaine.

Son résultat tranche avec celui des soeurs Oeberg qui terminent seulement 48e avec Elvira et 52e avec Hanna !

Nous noterons encore le faible résultat des Allemandes avec Janina Hettich, 17e, comme meilleure représentante.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI