...

Biathlon / Coupe du monde Östersund / Sprint

 

...

Le Top 3

1/ Lukas Hofer (ITA) : 22'27 avec un 10/10 = 2e succès en carrière

2/ Sebastian Samuelsson (SUE) : à 4sec (10/10) = 7e podium en carrière

3/ Tarjei Boe (NOR) : à 14sec (10/10) = 47e podium en carrière

 

...

Magnifique récompense

Lukas Hofer, considéré à juste titre comme un des biathlètes les plus rapides du circuit depuis plusieurs années, a rarement atteint l'excellence en raison de son tir debout.

Souvent placé pour faire un gros résultat après le couché, l'Italien a souvent tout perdu sur le ou les tirs suivants. Nul doute qu'il a du beaucoup travaillé pour trouver les clés d'une réussite si longue à arriver.

Auteur d'une belle saison, actuel 8e du général de la coupe du monde, il a sans doute gagné en régularité au fil de l'hiver, en s'appuyant peut-être sur les bons résultats obtenus en relais.

Boosté par sa 3e place de Nove Mesto, déjà sur le sprint, Lukas Hofer est partie cet après-midi comme une bombe sur cette piste ultra rapide ou chaque seconde va compter.

Parfait couché, il va sortir un second 5/5 debout et terminer son sprint aussi vite qu'il l'a commencé avec le 2e temps de ski et surtout une victoire qui le fuyait depuis 7 ans.

Lukas Hofer est récompensé pour sa ténacité et sa motivation toujours sans faille et il faut le dire aussi, on est ravi de voir un Italien gagner. Un peu de changement c'est toujours bon pour la discipline.

Il faut savoir que les deux succès en carrière de Hofer sont les seules victoires Italiennes, sur ce format, depuis le début du 21e siècle.

...

...

Pas de surprise

Derrière le vainqueur du jour on retrouve les ténors de la discipline ou les hommes en forme avec le local Sebastian Samuelsson, deuxième, meilleur temps de ski, à seulement quelques secondes d'Hofer.

Tarjei Boe, qui n'en finit plus de grimper sur les podiums après avoir trouvé le petit plus, gardé secret, continue de briller, tout comme Simon Desthieux 4e à 22sec avec un sans faute et Quentin Fillon Maillet 5e à 28sec avec un 9/10.

Avec un tir parfait le Jurassien pouvait probablement passer devant T.Boe pour la 3e place mais aujourd'hui Hofer et Samuelsson étaient les meilleurs.

...

Toujours le suspense pour le général

Johannes Boe, parti avec son dossard N°1 et le plein de pression, a une nouvelle fois buté sur son tir couché avec deux fautes. Et sur une piste aussi rapide, il n'a pas pu faire les différences habituelles sur les skis.

Heureusement il se reprend bien debout avant de terminer 7e à 46sec, juste derrière son grand rival Sturla Holm Laegreid, 6e avec un tir parfait. 

Du coup pour le général c'est toujours le suspense le plus total avec Johannes Boe, virtuellement (les 4 plus mauvais résultats de la saison seront retranchés dimanche) qui possède seulement cinq points d'avance.

On retrouvera sans doute les deux Norvégiens ensemble sur le premier tir de la poursuite de samedi...

...

Il faut aussi souligner que les conditions se sont dégradées au fil de la course avec l'apparition, autour du dossard N°70, de chutes de neige avec un vent devenu pénalisant.

A noter la 15e place du Belge Langer, la 16e de A-F Andersen arrivé de l'IBU Cup, la belle 19e place du jeune Tchèque Stvrtecky, 22 ans, et le 24e rang d'Emilien Jacquelin (8/10) à 1min22.

Antonin Guigonnat se classe 41e à 1min50 (deux fautes), Fabien Claude 47e à 2min (7/10).

Le prometteur Filip Fjeld Andersen, 20 ans, vainqueur de l'IBU Cup, passe de justesse en poursuite avec le 58e temps et un départ en pleines bourrasques.

En revanche la saison est terminée pour Emilien Claude 67e pour le débutant Eric Perrot, trois erreurs debout, qui termine 76e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI