...

La start list est disponible ICI

...

Le palmarès avec Procyclingstats

2019  FUGLSANG Jakob  VAN GARDEREN Tejay  BUCHMANN Emanuel
2018  THOMAS Geraint  YATES Adam  BARDET Romain
2017  FUGLSANG Jakob  PORTE Richie  MARTIN Dan
2016  FROOME Chris  BARDET Romain  MARTIN Dan
2015  FROOME Chris  VAN GARDEREN Tejay  COSTA Rui
2014  TALANSKY Andrew  CONTADOR Alberto  VAN DEN BROECK Jurgen
2013  FROOME Chris  PORTE Richie  MORENO Daniel
2012  WIGGINS Bradley  ROGERS Michael  EVANS Cadel
2011  WIGGINS Bradley  EVANS Cadel  VINOKOUROV Alexandre
2010  BRAJKOVIČ Janez  CONTADOR Alberto  VAN GARDEREN Tejay

 

...

Le fil Twitter officiel ICI

 

...

Le suivi LIVE étape 5 ICI

 

...

Etapes 

12/08 : Stage 1 Clermont-Ferrand › Saint-Christo-en-Jarez (218.5km)

Coup d'envoi en fanfare sur ce critérium 2020 avec pour débuter un grand numéro du Suisse Michael Schär, resté longtemps seul en tête de course.

Rejoint à 25km de l'arrivée par un peloton qui perdra progressivement la majorité des sprinters suite à l'escalade des bosses prévues en fin de parcours.

La décision se fera dans les 500 derniers mètres avec l'inéviatble Wout Van Aert (Jumbo Visma), parfaitement mis sur orbite par Primoz Roglic et Tom Dumoulin, qui ne laissera aucune chance à ses rivaux.

En puncheur, le Belge décroche une nouvelle victoire devant le Sud Africain Daryl Impey et le Colombien Egan Bernal.

 

Le classement de l'étape ICI

 

...

13/08 : Stage 2 Vienne › Col de Porte (135km)

Ne cherchez plus le favori de ce Critérium du Dauphiné et probablement du prochain Tour de France, il se nomme Primoz Roglic.

L'ancien sauteur à ski, devenu un des meilleurs cyclistes mondiaux, a encore une fois assommé tout le monde avec une attaque, très puissante, dans le dernier kilomètre du col de Porte.

Sans donner l'impression de forcer, Roglic va décrocher ses rivaux avec une facilité certaine avant d'aller chercher la gagne et le maillot jaune du général.

Ceci sans jamais avoir été attaqué, sans jamais trembler malgré le rythme élevé mis par la Team Ineos, la grande perdante du jour, sur cette ultime montée.

Le Slovène gagne l'étape avec 8sec d'avance sur Thibaut Pinot, Emmanuel Buchmann et un Guillaume Martin qui marche très fort. Bernal, en difficulté sur la fin, lâche 10sec.

Bardet, Pogacar, Kruijswijk perdent 1min sur le vainqueur.

Le classement de l'étape ICI

 

...

14/08: Stage 3 Corenc › Saint-Martin-de-Belleville (157km)

Journée inoubliable pour le champion d'italie Davide Formolo. Champion national en titre, il était membre de la bonne échappée avant de résister, en solitaire, à un éventuel retour du peloton.

Formolo, 27 ans, avait su gardé des réserves pour négocier au mieux la difficile montée vers St Martin de Belleville avant de décrocher son 4e succès en carrière, quatre ans après le dernier succès Italien sur ce Dauphiné.

Derrière personne n'attaquera un Primoz Roglici qui en profitera pour venir chercher la deuxième place, des bonus secondes et un maillot jaune consolidée.

Thibaut Pinot complète le podium du jour et reste dauphin du Slovène au général alors que le Colombien Egan Bernal cède encore un petit peu de terrain.

 

Le classement de l'étape ICI

 

...

15/08: Stage 4 Ugine › Megève (157km)

Pour s'imposer aujourd'hui, il fallait impérativement faire partie de la bonne échappée car derrière les favoris se sont neutralisés suite aux chutes de Steven Kruijswijk et Emmanuel Buchmann.

Un duo contraint à l'abandon et peut-être obligé, pour le Hollandais touché à l'épaule, un forfait pour le prochain Tour de France.

Thibaut Pinot et surtout Primoz Roglic, bien amoché à l'avant bras, ont également connu la chute, heureusement de manière moins grave. On notera également le forfait, coup de bluff ?, du Colombien Egan Bernal.

Du coup la bataille s'est jouée devant, dans le groupe de tête, avec de façon assez logique, le mieux placé au général qui s'en va en costaud dans le longue montée, pas très difficile, vers Megève.

Lennard Kämna, 23 ans, coéquipier de Buchmann (3e du Tour 2019) va offrir à sa formation Bora Hansgrohe une belle revanche et surtout remporter à 23 ans la première victoire pro de sa carrière.

Il s'impose devant l'Espagnol De La Cruz. Alaphilippe, lui aussi membre de l'échappée, termine 3e à 1min, piégé par Kämna dans le final.

Au général avant la dernière étape, Roglic mène devant les Tricolores Pinot et Martin.

Le classement de l'étape ICI

 

...

16/08 : Stage 5 Megève › Megève (153.5km)

On se souviendra de cette ultime journée du Critérium 2020 pour de nombreuses raisons. C'est tout d'abord le leader du général Primoz Roglic, grand favori, qui décide de ne pas partir suite à sa chute de la veille.

Thibaut Pinot s'élance alors en leader mais il va être attaqué toute la journée lors d'une course contrôlée par aucune équipe. Les Groupama n'ayant visiblement pas les moyens de le faire.

Alaphilippe et Sivakov vont mettre le feu dans le Col de la Madeleine avant que la course rebondisse dans la difficile côte de Domancy.

Pinot, mal en point à cet instant, laisse partir Kuss, Lopez, Martinez et Pogacar qui rejoignent alors Sivakov. Le général ne tardera pas à prendre une autre tournure suite aux soucis du Français.

Vingt minutes plus tard le boss de la Groupama retrouve des couleurs et son coup de pédale mais ce sera trop tard pour gagner le général.

Devant l'Américain Sepp Kuss (Jumbo Visma) remporte l'étape avec 27sec d'avance sur Daniel Felipe Martinez. Et ce Colombien de 24 ans, pas encore très connu, va tout simplement inscrire son nom au palmarés.

Martinez (Education First) réussit le plus beau coup de sa carrière et termine ce Dauphiné avec 29sec d'avance sur un Thibaut Pinot qui a craqué dans le money time.

Guillaume Martin, auteur d'une semaine superbe, complète le podium du général.

 

Le classement de l'étape ICI

Le classement final ICI

...

Photo : Site officiel

...