Le Suisse de 37 ans, en tournée d'adieu avant sa retraite en mars, s'offre ainsi sa vingtième victoire sur le circuit majeur du ski alpin et sa troisième en descente de l'hiver.

Le Romand prend au passage une petite revanche sur Guay, qui lui avait soufflé la médaille d'or de descente aux Mondiaux dans la station bavaroise l'an dernier, et remet la main sur le dossard rouge de leader de la discipline aux dépens de son compatriote Beat Feuz, seulement 23e.

Comme à Kitzbühel, le brouillard avait poussé les organisateurs à abaisser le départ au niveau du super-G, de quoi dénaturer grandement la course, réduite ainsi de 50 secondes.

Véritable champion des courses au sprint, le poids-lourd suisse a fait parler son art de la vitesse en s'imposant en 1 min 09 10/100e, avec 27/100e d'avance sur Guay. Malgré une grosse faute sur le haut du parcours, qui lui a probablement coûté la victoire, le Québécois poursuit sa série de podiums dans sa station fétiche.

"C'est mieux de raccourcir et de partir à l'heure pour notre sport",estimé Didier Cuche. "Quand je skie bien et que mes skis sont bien préparés, c'est un plaisir".

Les Français Johan Clarey et Adrien Théaux ont pris respectivement les 7e et 9e place, finissant dans le Top-10 comme à Kitzbühel. Le héros des Mondiaux de 2011, l'Italien Christof Innerhofer, est resté au pied du podium, à 9/100e derrière Reichelt.

Sanctionné par un dossard très élevé (46) pour s'être pointé en retard au tirage la veille, l'Américain Bode Miller n'a pas pu faire d'étincelles. (avec AFP) 

Les réactions :

 Didier Cuche (SUI/vainqueur): "Une fois encore, on m'avait préparé des bons skis. Et quand c'est le cas et que je skie vite, c'est du plaisir! C'était mieux de raccourcir la course et de partir à l'heure. Pour notre sport, c'est très bien et c'est bon pour les spectateurs. Mon grand rêve c'est de prendre le globe de descente pour ma dernière saison. (une pétition signée par d'autres coureurs pour qu'il reste) C'est un gros compliment. Reste à savoir si c'est honnête ou pas... Mais je ne reviendrai pas sur ma décision!"

  Erik Guay (CAN/2e): "Si quelqu'un pouvait me battre, c'est bien Didier Cuche. Je suis content tout de même car j'ai commis une faute à mi-parcours. C'est une descente si courte que j'ai pensé que c'était fini mais j'ai pris des risques et réussi à refaire mon retard. J'étais même surpris de mon temps dans l'aire d'arrivée."

  Johan Clarey (FRA/): "Encore une place d'honneur. C'est positif car je vais peut-être intégrer le premier groupe. Je n'ai pas eu l'impression de bien skié. J'ai commis trop d'erreurs. Mais au moins j'ai essayé. Un jour ça passera! Peut-être à Chamonix la semaine prochaine. (départ abaissé) Cela n'a rien à voir avec une descente de Coupe du monde, même si je pense que le vainqueur aurait été le même (Didier Cuche)".

  Adrien Théaux (FRA/): "Dommage d'avoir une course si courte même si on a un grand vainqueur avec Didier Cuche. Ca me pénalise car hier (au 2e entraînement) j'avais 2/10 d'avance au premier temps intermédiaire. C'est un test de glisse comme à Kitzbühel. Des mini-descentes avec les trois-quarts du plat. Mais il y a moyen de faire un gros truc demain (super-G dimanche)".

Le classement complet ICI

Photo : Agence Zoom