...

Une biathlète talentueuse

Dzinara Alimbekava, 7e de la coupe du monde en 2021, a réussi l'exploit de terminer encore une fois 7e en 2022 alors qu'elle a été privée des trois dernières étapes de la coupe du monde pour les raisons que vous connaissez.

Citoyenne Biélorusse, elle a payé les opinions de son président alors qu'aucun soldat de son pays ne participe à la guerre, mais c'est un autre sujet.

Sportivement, Alimbekava ne méritait pas de telles sanctions surtout qu'à ce jour, on ne sait pas combien de temps toutes ces interdictions vont durer.

"La situation n'est pas facile. Si nous continuons à être exclus des compétitions internationales, nous prévoyons d'organiser des compétitions internationales avec la Fédération de Russie, aussi bien pour les sportifs adultes que pour les juniors." indique Olena Zubrilova à Match TV.

Classée deux fois 2e du général de la coupe du monde sous les couleurs Ukrainiennes, sept fois championne du monde, 21 fois victorieuse en coupe du monde, Olena Zubrilova, âgée aujourd'hui de 49 ans était une grande dame du circuit.

Elle a fait la grande majorité de sa carrière sous les couleurs Ukrainiennes avant de devenir Biélorusse au début des années 2000. Une fois sa carrière terminée, elle passe les diplômes pour devenir entraineur.

Quelques années plus tard, elle prend la tête des juniors Biélorusses puis sera nommé responsable en chef des équipes nationales.

"Concernant nos futures épreuves organisées avec la Russie, il faut savoir que nous rendrons ces départs ouverts aux biathlètes de tous les pays. Avec l'organisation de ces courses on pense pouvoir maintenir le niveau de nos biathlètes, maintenir leur motivation et continuer de s'améliore.

À tout moment, les restrictions peuvent être levées et ils devront non seulement revenir, mais aussi briller." ajoute t'elle, avant de dresser des louanges à sa biathlète N°1, Dzinara Alimbekava.

"Dzinara est une athlète de haut niveau, et elle comprend parfaitement la complexité de cette situation. J'espère qu'elle trouvera la motivation pour continuer sa carrière sportive.

Si elle continue de travailler, elle a toutes les qualités pour devenir une prochaine gagnante du général de la coupe du monde.

Cet hiver, on lui a enlevé le droit de s'aligner en compétition et je suis certaine qu'avec l'opportunité de terminer la saison, Dzinara aurait terminé très haut dans le classement." conclu Olena Zubrilova.