Elisabeth Görgl, âgée de 30 ans, s'est imposée en 1 min 48 secondes 40/100, avec 16/100 d'avance sur Julia Mancuso et 50/100 sur Fabienne Suter.

Elle a ainsi renoué avec la victoire en descente après sa médaille d'or aux Mondiaux de ski alpin, en février 2011, à Garmisch-Partenkirchen (sud de l'Allemagne).

En Coupe du monde même, l'Autriche n'avait plus remporté de descente depuis le succès d'Andrea Fischbacher le 28 février 2009 à Bansko, en Bulgarie.

L'Américaine Lindsey Vonn, seulement 4e à Bad Kleinkirchheim, a échoué au pied du podium en raison d'une faute dans le haut du parcours, mais elle reste en tête de la Coupe du monde de descente et du classement général de la Coupe du monde.

La meilleure Française, après 30 partantes, était Marion Rolland, 13e en 1:50.06:100. Marie Marchand-Arvier, partie en 13e position, est sortie dans la fin du parcours alors qu'elle avait 26/100 d'avance sur le meilleur dernier temps intermédiaire du moment.

Dimanche aura lieu un super-G sur cette même piste Franz Klammer. (avec AFP)

Les réactions :

Elisabeth Görgl (AUT/1e): "Je me sens très bien sur cette piste, j'aime ce genre de pente, c'est difficile mais ça me plaît... C'était assez clair pour moi (après un seul entraînement), ce que j'avais à faire, et je suis contente d'y être arrivée... J'ai exploité mon potentiel, ça me satisfait. J'étais dans mon élément".

  Julia Mancuso (USA/2e): "Je me suis vraiment amusée, surtout dans la première partie, parce que c'est très difficile dès le début, c'est dur de trouver la manière d'aborder les deux premières portes, puis dans la forêt c'est très rapide et il y a des bosses. Il faut juste tenir bon et ne pas forcément avoir une trajectoire parfaite... J'aime quand c'est difficile et quand il faut suivre son instinct et même si on ne fait pas la course parfaite, on peut encore gagner".

  Fabienne Suter (SUI/3e): "Je suis satisfaite de ma course. C'est une piste difficile avec des bosses. Depuis aujourd'hui, j'aime bien cette piste"!

  Lindsey Vonn (USA/4e), au sujet de son erreur sur le haut du parcours: "Ce n'est pas que je suis fatiguée, c'est que j'ai perdu l'équilibre, je me suis dit +fais du mieux que tu peux+. De la troisième porte à la ligne d'arrivée, je me suis battue et je n'ai pas beaucoup de force... Je vais essayer demain de skier un peu plus vite, de trouver une meilleure trajectoire, on verra bien comment ça ira".

 

Le classement ICI

Classement de la Coupe du monde de descente (après 3 épreuves sur 9):

  1. Lindsey Vonn (USA)       250 pts
  2. Elisabeth Görgl (AUT)    171
  3. Dominique Gisin (SUI)    145
  4. Tina Weirather (LIE)     135
  5. Julia Mancuso (USA)      103

  Classement général de la Coupe du monde (après 13 épreuves sur 40):
  1. Lindsey Vonn (USA)          691 pts
  2. Marlies Schild (AUT)        540
  3. Elisabeth Görgl (AUT)       405
  4. Tina Maze (SLO)             403
  5. Anna Fenninger (AUT)        394
  6. Viktoria Rebensburg (GER)   336
  7. Maria Höfl-Riesch (GER)     326
  8. Julia Mancuso (USA)         295
  9. Kathrin Zettel (AUT)        255

  10. Dominique Gisin (SUI)       246

Photo : Agence Zoom