...

Une affaire de famille

Le biathlon a déjà connu, pour ne citer qu'elles, les soeurs Skjelbreid, les Semerenko, les Horchler ou encore les Gasparin avant de découvrir récemment la talent des deux soeurs Oeberg.

Native de Kiruna, au Nord du pays, Hanna, âgée de 24 ans, était devenue championne olympique il y deux ans avant de glâner la saison suivante le titre mondial sur son stade.

Telle une comète, elle s'est installée très rapidement au sommet de la hiérarchie, tout en inspirant la jeune Elvira, aujourd'hui âgée de 21 ans.

Une Elvira Oeberg qui a avait fait parlé d'elle pour la première fois en 2018 en décrochant trois médailles d'or sur les mondiaux jeunes à Otepaa.

Très douée, comme son ainée, elle intègre l'équipe nationale A au printemps 2019 avant de faire sa première saison en coupe du monde. A la clé une 24e place au général et trois excellentes places en sprint, 8e, 12e et 13e.

Tout cela lui donnant une prometteuse 15e place au classement de la discipline et le titre de rookie of the year, décerné par l'IBU.

...

Prendre son temps

"Gagner ce titre décerné par l'IBU c'était un vrai objectif pour moi, car je ne voulais pas faire moins bien que ma soeur, qui l'avait elle aussi gagné" avouait Elvira à Expressen.

"C'était une très belle saison pour moi avec beaucoup d'émotions, notamment à Östersund, puis lors de ma première sélection en relais et ensuite mes résultats en sprint.

Il n'est pas difficile pour moi d'entendre les comparaisons avec Hanna, je le prend très bien car je sais que le plus important est de rester moi-même.

On s'entraine très souvent ensemble à Östersund, c'est chouette et tout se passe bien. Je n'ai pas d'objectifs précis pour 2021, on verra.

L'important c'est de continuer à grandir sans penser aux médailles ou aux différents classements. Progresser et prendre de l'expérience suffiront." concluait-elle.

Avec les deux soeurs Oeberg, l'arrivée de Nilsson, la talent de Persson et des autres, la Suède se prépare sans doute un bel avenir...

...

Photo : Nordic Focus

...