Les conditions météo ont radicalement changé ce week-end, en Slovénie comme malheureusement en France, le redoux et la pluie frappent les massifs alpins qui étaient si merveilleux avec leurs bels habits blancs.

Malgré les grosses gouttes les conditions étaient bonnes pour cette poursuite. Au départ le Slovène Fak précède Martin Fourcade et Emil Svendsen mais très vite le Slovène va hypothéquer toutes chances au tir, 6 fautes, il terminera son pensum au 22e rang !

Pendant ce temps le leader du général et son rival Norvégien distillent les balles avec une précision incroyable. Même chose pour Jean-Guillaume Béatrix qui vient tutoyer les deux meilleurs mondiaux à la mi-course (photo ci-dessous). Mais pour lui aussi la suite sera moins rose, il manque deux balles au premier couché, puis encore une sur l'ultime tir.

Ce sera à l'arrivée une belle 8e place mais le Dauphinois pouvait espérer faire beaucoup mieux. Il sera ce soir partagé entre le sentiment d'avoir réussi une belle course mais aussi sans doute déçu car le podium n'était vraiment pas loin.

Rien de changé au troisième tir entre Fourcade et Svendsen qui en sont maintenant à 15/15 au tir.

Group

Tout va donc se jouer sur le dernier passage devant les cibles. Le Français arrive en tête sur le pas de tir et lâche sa première cartouche avant le Norvégien. Martin Fourcade veut mettre la pression sur Svendsen, pas en réussite cette année avec son debout.

Tout deux ratent alors une cible, puis le dossard jaune en manque une seconde alors que le Norvégien reste précis. C'est terminé pour Martin Fourcade, Emil Svendsen s'envole vers le 29e succès de sa carrière, le premier depuis le début de saison. Le voilà relancé.

Derrière le Tchèque Ondrej Moravec ressort du pas de tir en même temps que Martin Fourcade. Les deux hommes skient ensemble sur la dernière boucle avant que le Tchèque ne place une attaque décisive. Fatigué, le Français ne peut pas répondre et Moravec file vers la seconde place, premier podium de sa carrière et sacré week-end pour le biathlon Tchèque qui a déjà fêté le succès de Soukalova samedi.

Martin Fourcade prend la troisième place, il s'agit de son 6e podium consécutifs en sept courses depuis le début de l'hiver, un total juste énorme !, et consolide son dossard jaune. Sans doute est il, dans l'instant, déçu de sa fin de course mais il paye aussi le fait d'avoir débuté sa saison deux semaines plutôt que ses rivaux, choisissant une "escapade" en ski de fond. 

Le Russe Garanichev, parfaitement revenu de la 14e place, termine 4e devant le Suédois Lindström et son compatriote Ustyugov. Tim Burke se classe 7e. Simon Desthieux 29e. Alexis Boeuf, pas en forme, n'a pas pris le départ.

Dimanche on retrouvera les biathlètes pour le premier mass-start de la saison.

 

Le classement complet ICI

   Classement Coupe du monde de poursuite (après 3 des 8 épreuves):
   1. Martin Fourcade (FRA)           157 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)       127
   3. Andreas Birnbacher (GER)        122
   4. Dmitry Malyshko (RUS)           112
   5. Evgeny Ustyugov (RUS)           104
   ...
   17. Alexis Boeuf (FRA)               68
   20. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)     62
   44. Simon Desthieux (FRA)            12
 
   Classement général de la Coupe du monde (après 7 des 26 épreuves):
   1. Martin Fourcade (FRA)           349 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)       269
   3. Evgeny Ustyugov (RUS)           250
   4. Andreas Birnbacher (GER)        233
   5. Jakov Fak (SLO)                 196
   ...
   11. Alexis Boeuf (FRA)              172
   19. Ole Einar Bjoerndalen (NOR)     133
   24. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)    113
   52. Simon Desthieux (FRA)            32

 

Photo : Nordic Focus