...

Du très haut niveau couché

Il y avait beaucoup d'impatience et d'excitation ce matin au coeur du stade de Kontiolahti avec cette première course en confrontation de l'hiver. Magnifique vainqueur du sprint, Johannes Boe s'est élancé le premier sur cette poursuite, avec un dossard jaune sur les épaules.

Le leader de la coupe du monde décide de partir sur un bon rythme en se calquant probablement sur les chronos de ses rares rivaux partis derrière lui. On le sent en parfaite maitrise avec encore de l'énergie sous le pied.

Son premier tir sera un modèle du genre, tout comme le second. Rien ne bouge, mis à part les cibles, et Johannes Boe ne laisse pour le moment aucune porte ouverte.

Mais derrière il y a aussi de sacrés clients avec Sturla Holm Laegreid, Sebastian Samuelsson et Emilien Jacquelin, un trio qui va lui aussi réussir un 10/10 sur les tirs couchés, avec une belle maitrise;

Du coup, à la mi-course, on se retrouve dans la même configuration qu'au départ de cette poursuite.

...

La décision au tir debout

On avance de quelques minutes dans le déroulement de cette course pour retrouver Johannes Boe face aux cibles, cette fois debout. Rarement ennuyé dans cet exercice, il met dans le mille ses premières balles avant de louper la dernière.

Derrière lui, son coéquipier Sturla Holm Laegreid réussit le même tir, tout comme Sebastian Samuelsson. En revanche Emilien Jacquelin poursuit sa démonstration avec un nouveau 5/5.

Le Dauphinois monte alors les tours sur la piste, envoie sa pleine puissance pour se rapprocher de Laegreid, car devant le maitre du ski augmente lui aussi sa vitesse, pendant que Samuelsson perd défitinivement le contact.

Impressionnant, ce Johannes Boe qui a retrouvé la vitesse de ses grandes années se pointe ensuite pour son dernier tir avec au moins une balle "joker". Il s'installe, et rate une cible, puis deux, avant de se reprendre.

Un tir sans faute de Laegreid ou de Jacquelin nous offrirait une dernière boucle de rêve mais rien de tout ça, le Norvégien en manque une et malheureusement le Dauphinois rate ses deux dernières cartouches.

Tout est dit, le dossard jaune file vers l'arrivée, sans avoir besoin de se donner à 120%, cueillir son premier double sprint poursuite depuis 2019 et s'offrir, sous la neige, un magnifique 57e succès en carrière.

...

...

Le redoutable Sturla Holm Laegreid termine encore une fois sur le podium, le 19e de sa carrière avec 19sec de retard. Emilien Jacquelin, ravi de sa performance, grimpe sur son 21e podium, à 47sec de Johannes Boe.

Le Dauphinois va probablement regretter ses deux dernières balles, qui pouvaient, en cas de réussite, lui permettre de rêver plus haut mais en terme comptable, il réussit une belle première semaine.

Il restera comme le meilleur Tricolore de la semaine, loin devant un Quentin Fillon Maillet, le grand perdant de cette première semaine, qui termine cette poursuite au 10e rang à 1min55, avec un 17/20.

Le vainqueur du globe de cristal, déçu, quitte la Finlande sans avoir atteint ses objectifs. 

...

 

...

Sebastian Samuelsson terminera cette poursuite au 4e rang à 1min12, quelques secondes devant l'Allemand Roman Rees et son compatriote Suédois Jesper Nelin, épatant tout au long de cette semaine.

Parti 15e, malgré un premier tir couché difficile, Fabien Claude va réussir une grosse course et revenir chercher une belle 7e place à 1min40. Le Vosgien est suivi par David Zobel et Tarjei Boe, lui aussi auteur d'une jolie remontée.

Concernant les autres Tricolores la note est plus salée. Antonin Guigonnat, resté discret durant cette première semaine, se classe 33e à 3min44, Eric Perrot termine 37e et Emilien Claude 43e

...

Suite de la coupe du monde dans quelques jours à Hochfilzen.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI