...

Encore une réforme

Depuis quelques années, face à un désintérêt croissant des médias, du grand public et des champions, la Fédération Internationale de Ski cherche la formule magique pour relancer le combiné, la discipline historique.

Un format qui a désormais disparu du calendrier de la coupe du monde, au profit de ces slaloms parallèles guère plus convaincants, le combiné, qui était au programme des JO de Pékin, le sera encore cet hiver pour les mondiaux de Courchevel.

Face aux hésitations de la FIS, c'est le Comité International Olympique qui a décidé de prendre les choses en main et demander expréssément aux instances du ski de tester très vite un nouveau format.

Ce nouveau format va totalement dénaturer ce combiné qui ressemblera plutôt à une nouvelle course par équipes.

Il s'agira en effet de composer des équipes de deux, par nations, avec un spécialiste du slalom et un spécialiste de descente. Chacun prendre le départ de sa discipline de prédilections et les temps seront additionnés pour déterminer le classement.

Les prochains mondiaux juniors, prévus cet hiver, serviront de test grandeur nature. Si ce format séduit, il s'inscrira au programme des grands rendez-vous olympiques et mondiaux...