...

La consécration

Fabio Quartararo, 22 ans, l'homme qui a pris la moto de la légende Valentino Rossi au sein du Team Yamaha officiel est devenu le premier champion Tricolore de l'histoire du MotoGP.

Ceci lors de sa troisième année dans la catégorie reine. Sur 16 GP disputés en 2021, il a décroché 10 podiums, dont 5 victoires, et 5 pole positions. En 2020, il remportait son premier succès, la première victoire Française depuis celle de Régis Laconi à Valence en 1999.

Dimanche à Misano, suite à la chute de son dernier rival Francesco Bagnaia, Quartararo a atteint le plus grand rêve de sa vie.

"Je n’ai pas les mots, je n’arrive pas à réaliser. On n’a pas réussi à faire une belle course mais je m’en fous, je suis champion du monde. Je ne réalise pas encore ce que j’ai fait, c’est incroyable. Je réaliserai dans quelques jours, je pense. J’ai essayé de finir sur le podium mais je n’ai pas réussi." avouait-il sur Canal Plus.

"Honnêtement, je pouvais finir dernier aujourd’hui. Je ne sais pas quoi dire mais tout ce que je sais c’est que je suis champion. Ma famille est là, je ne peux pas être plus content. Je vais profiter au maximum ce soir.

C’était une année incroyable, on peut encore faire de belles choses à l’avenir. C’est mon plus grand rêve et je l’ai réalisé aujourd’hui. Je n'ai plus de liquide, j’ai pleuré pendant une demi-heure sans m’arrêter, ça se recharge, je vais à nouveau pleurer dans quelques minutes.

Quand on me dit que je suis le premier français de l’histoire à devenir champion du monde, je ne sais pas quoi dire. Je n’ai pas les mots, je ne réalise pas."

...

...

Moto / Les champions du monde Français

Fabio Quartararo : MotoGP en 2021

Johann Zarco : Moto2 2016 et 2015

Mike di Meglio : GP 125 2008

Arnaud Vincent : GP 125 2002

Olivier Jacque : GP 250 en 2000

Christian Sarron : GP 250 en 1984

Jean Louis Tournadre : GP 250 en 1982

Patrick Pons : 750 cm3 en 1979