Le TAS lui donne raison

"Je souhaite avoir un jugement équitable et je vais demander à mon avocat de préparer un dossier afin de nous rendre à Lausanne devant le Tribunal Arbitral du Sport." déclarait Sachenbacher en juillet dernier.

"J'ai déjà 33 ans et le temps ne joue pas en ma faveur mais je ne veux pas laisser l'image d'une athlète dopée. Je souhaite voir mon travail reconnu à sa juste valeur."

Sachenbacher, testée positive à Sotchi au Methylexanamin, est toujours restée ferme sur sa défense. Pour elle ce produit se trouvait à l'intérieur du thé en poudre Schisandra, un produit que son nutritionniste lui recommandait.

Aujourd'hui devant les experts du TAS réunis à Lausanne, la biathlète a été longuement entendue et ses arguments ont convaincu le TAS qui a publié ensuite sa décision via un communiqué de presse.

"La faute de l'athlète est minime. Il faut se rendre à l'évidence. En conséquenc le jugement rendu par l'IBU est modifié et la suspension réduite à six mois. Evi Sachenbacher a débuté sa punition le 17 février. Pour nous elle est libre de s'aligner en compétition depuis le 17 août 2014."

Evi Sachenbacher est sans aucun doute soulagée ce soir. Son honneur est enfin rétabli et l'Allemande pourra bien skier en coupe du monde de biathlon, pour autant qu'elle parvienne à gagner sa place.

Photo : Nordic Focus