...

"Le jour ou je ne prendrai plus de plaisir, il sera temps d'arrêter"

Johan Olsson répondait souvent comme cela ces dernières années lorsqu'un journaliste lui parlait de retraite. "Aujourd'hui ce jour est arrivé" a expliqué le Suédois dans un communiqué à la presse.

"L'entrainement est devenu un fardeau et je n'arrive plus à me faire plaisir, il est temps pour moi de ranger les skis et de profiter enfin de ma famille, sans avoir de contraintes professionnelles pesantes."

...

Agé de 37 ans Johan Olsson se retire avec un immense palmarès.

101 départs en coupe du monde, 7 podiums et 5 victoires sont venus récompenser sa longévité. Un tableau qui n'a rien d'extraordinaire car le Suédois a su faire parler de lui sur les courses qui comptent.

Le Suédois s'en va avec huit médailles mondiales dont 4 en relais. Il part avec l'or du 50km classique gagné en 2013 dans le Val di Fiemme, après un énorme exploit en solitaire, devant Cologna et l'or du 15km skating remporté en 2015 devant Manificat et Gloeersen.

Olsson c'est encore six médailles olympiques. Le bronze du relais en 2006, le bronze du 30km poursuite et du 50km en 2010, l'argent du 15km classique en 2014 et deux titres en relais gagnés en 2010 et 2014.

...

La bonne santé actuelle du fond Suédois lui doit beaucoup.

Il a su ramener son pays sur le devant de la scène et venir rivaliser, voir dominer, cette Norvège qu'il n'a jamais vraiment apprécié.

On retiendra encore longtemps ses exploits et sa façon bien à lui de se préparer pour les grands championnats.

Discret, voir énigmatique, il aimait se retirer seul dans la forêt Suédoise pour construire les fondations de ses plus belles courses.

...

Photos : Nordic Focus

...

olsson030313al085.jpg

...