...

...

19 ans en coupe du monde 

Michal Slesingr, 37 ans depuis le mois de février, était un des biathlètes les plus exépérimentés sur le circuit mondial. Ce champion, qui a débuté sa carrière en 2002, aura tout simplement cotoyé deux, voire trois générations.

Slesingr est apparu en coupe du monde pour la première fois en mars 2002 à Lahti lors d'un sprint gagné par Raphael Poirée devant Frode Andresen, Sven Fischer et Egil Gjelland, des grands noms de la discipline.

Toujours junior, il va partager son temps entre les différents circuits proposés par l'IBU avant de s'installer définitivement en équipe A au cours de l'hiver 2005. 

Le Tchèque obtiendra alors une jolie 11e place lors de la poursuite d'Antholz remportée par Ole-Einar Bjoerndalen devant Sergei Tchepikov et le regretté Halvard Hanevold, autre immense trio.

(suite sous la photo)

...

Slesingr070320fm134.jpg

...

Premières récompenses en 2007

De plus en plus régulier dans le Top 15 mondial, Michal Slesingr va connaître une superbe quinzaine durant les mondiaux 2007, toujours sur le site d'Antholz.

Il va tout d'abord prendre la médaille d'argent du sprint, à seulement 5sec de Bjoerndalen, avant de récolter une 4e place en poursuite, puis le bronze lors du 20km gagné par Poirée devant l'Allemand Greis.

Cette même année il se classe 16e du général de la coupe du monde. Le Tchèque fera encore mieux en terminant 9e en 2011 et 8e en 2015.

Un an après les mondiaux d'Antholz, Slesingr remporte sa seule victoire en coupe du monde, le mass-start d'Oslo, avec un tout petit dixième d'avance sur le Russe Kruglov.

Au total il va grimper 12 fois sur le podium, la dernière fois sur le sprint d'Oberhof en 2017, à 10sec de Julian Eberhard.

Michal Slesingr rentre ensuite dans le rang et terminera sa carrière tout en discrétion, en souhaitant faire le lien, si important dans une équipe, avec ses jeunes coéquipiers.

Il fera malheureusement ses adieux devant des tribunes vides (cause coronavirus) chez lui, en mars 2020, à Nove Mesto. Nul doute qu'il méritait une énorme ovation...

...

Photo : Nordic Focus

...