...

...

Quelle équipe !

Si on vous dit que la meilleure Norvégienne Marte Olsbu-Roieseland n'était pas présente au Grand Bornand, vous n'allez sans doute pas nous croire, et pourtant c'est vrai.

Elle a choisi, comme le faisait l'ancien Bjoerndalen, de rentrer au pays pour préparer le mois de janvier et surtout les mondiaux, plutôt que de passer sa semaine au Grand Bornand.

On pensait par conséquent retrouver une Norvège amoindrie dans les Aravis. 

Rien de tout cela... une nouvelle fois le biathlon (et surtout ses coéquipières) vont inverser la tendance grâce au talent de Tiril Eckhoff ainsi que la prometteuse N°1 mondiale, qui passe devant Wierer au général, Ingrid Landmark Tandrevold.

...

Quelle série !

On continue avec les "si" pour cette superbe série gagnante de Tiril Eckhoff.

Si on nous avait dit il y a quinze jours que la Norvégienne, souvent en difficulté au tir depuis le début de sa carrière, allait s'imposer trois fois consécutivement en coupe du monde, on ne l'aurait jamais imaginé.

Encore moins lorsqu'il s'agit de deux poursuites (Hochfilzen et Grand Bornand) avec 4 tirs au programme et le sprint remporté ici vendredi.

Et pourtant elle l'a fait, Tiril Eckhoff a réussi une énorme passe de trois, rare sur le circuit féminin.

Incontestablement elle a trouvé les clefs pour franchir ce dernier cap l'amenant au sommet de la hiérarchie. Transformée au tir, la Norvégienne peut désormais profiter de ses grandes qualités de fondeuse pour s'illustrer.

Et quand tout va bien, elle devient tout simplement intouchable, comme un certain Johannes Boe. Eckhoff s'offre aujourd'hui devant la foule du Grand Bo son 9e succès en carrière.

...

...

Tandrevold en jaune

4e, 2e, 3e, 6e et 2e , voilà une seconde série assez magnifique signée cette fois par Ingrid Landmark Tandrevold. Agée de 23 ans seulement, la cadette de l'équipe Norvégienne, a elle aussi passé un sacré cap.

10e du général l'an passé, elle endosse ce soir le dossard jaune pour la première fois de sa carrière avec trois points d'avance sur Doro Wierer.

Très complète, sans point faible particulier, elle se rate rarement et garde encore une grosse marge de progression.

Cet après-midi elle effectue une course pleine de sagesse avant de passer l'épaule sur les tirs debout.

La gauchère Norvégienne viendra offrir à son pays un beau doublé, 6e podium en carrière, à 38sec de sa coéquipière.

...

Grande première pour Haecki

La nouvelle leader de l'équipe Suisse, un pays où le biathlon commence à faire son trou avec d'excellentes juniors qui arrivent, monte cet après-midi, à 24 ans, sur son premier podium en carrière.

Après avoir mené son équipe, en relais, deux fois sur la boite, Haecki connaîtra ce plaisir de manière individuelle au terme d'une poursuite fort bien maitrisée. 

Partie en 11e position, elle profite d'un beau 18/20, comme les deux Norvégiennes, et d'une belle prestation pour revenir sur la troisième marche du podium à 46sec, juste devant une Wierer superbement revenue du 22e rang.

L'Italienne, qui aurait pu perdre gros aujourd'hui, marque des points importants, au contraire de sa coéquipière Vittozzi, perdue depuis le début de saison.

...

Les Savoyardes ont tout tenté

Justine Braisaz et Julia Simon, les nouvelles leaders de l'équipe de France, boostées par une foule impressionnante, ont tout tenté, tout donné sur cette poursuite.

A la sortie du troisième tir, toutes les deux étaient encore un lice pour une 2e ou une 3e place... Finalement, le dernier passage au debout aura été difficile.

Braisaz devant tourner deux fois supplémentaires sur l'anneau de pénalité et Simon une fois, le duo des Saisies, avec un total de quatre erreurs chacune, ne pourra pas espérer mieux qu'une 5e et une 9e place.

Ne faisons pas la fine bouche, malgré un public un peu déçu, car cela reste deux belles performances réussies dans un contexte relevé et compliqué.

Ces deux-là nous réservent encore beaucoup de belles choses pour la suite de la saison et peut-être dès demain sur un mass-start on ne peut plus indécis.

...

Chloé Chevalier se classe 33e avec un sans faute, Caroline Colombo 39e.

Hanna Oeberg, probablement malade, n'a pas pris le départ.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...