...

...

Des seaux d'eau !

On exagère à peine mais la météo du jour était vraiment compliquée avec ces fortes averses de pluie qui, depuis la fin de la matinée, tombent sur le Grand Bornand et toutes les Alpes.

Des conditions qui sont toutefois restées régulières tout au long de la course avec un vent heureusement aux abonnés absents.

Le public, venu encore une fois nombreux, s'est montré lui aussi courageux pour assister à cette course. Une météo qui sera sans doute meilleure samedi, par contre pour dimanche, c'est loin d'être annoncé clément...

...

Tiril Eckhoff redouche le public

La Norvégienne de 29 ans connaît depuis dix jours une des plus belles période de sa carrière. Victorieuse du relais puis de la poursuite la semaine dernière à Hochfilzen, elle vient remporter ce sprint du Grand Bornand avec la manière.

Véritable fusée sur les skis, meilleur temps de la course, elle va venir chercher la première place malgré un tour de pénalité. Et pourtant il y avait de la concurrence avec un immense chrono de référence détenu jusque là par Braisaz.

Bien renseignée par ses entraîneurs dans la dernière boucle, la Norvégienne a repris encore du temps sur la fin, pour venir cueillir son 8e succès en carrière, le 3e consécutif.

Une victoire qui, visiblement, n'a pas beaucoup plu au public massé dans les tribunes d'arrivée. Eckhoff a tout simplement passé la ligne dans un silence dérangeant, c'est dommage pour le fair-play.

...

Justine Braisaz géniale

La biathlète des Saisies, qui avait lancé ses bons résultats en carrière ici-même en 2017 en gagnant le mass-start, est passée tout près d'un nouveau trophée. 

Malgré la pression, énorme, et les attentes tout aussi importantes qui pesaient sur ses épaules, elle a su rester dans sa bulle. Elle est parvenue également à se détâcher de l'évènement avant de réussir un sprint sensationnel.

Braisaz a pris un bon départ avant de sortir le tir parfait au couché. Elle va monter en puissance sur les skis avant de réussir un tir debout tout aussi précis. Ensuite sur la dernière boucle, elle allume son turbo.

Encouragée par le public, en feu, elle revient sur la Tchèque Davidova, puis passe devant au dernier pointage en donnant tout ce qui lui reste.

La Savoyarde passe la ligne acclamée par le public au terme d'une course géniale. On pense tous un peu trop vite à la victoire avant de se rendre compte de la performance de Tiril Eckhoff.

Justine Braisaz terminera finalement 2e, sans regret, avec un 10e podium en carrière et déjà le 2e cet hiver. La voilà superbement placée au général, quelle championne !

...

...

Davidova et Mironova régalent

Partie avec son dossard N°5, la jeune Tchèque Marketa Davidova réalise elle aussi une sacrée belle course. Malgré son petit gabarit, elle a montré de grosses qualités sur les skis.

Avec son 10/10 au tir, elle va prendre la 3e place à seulement 20sec de l'intouchable Eckhoff. Davidova, sans un temps de tir trop élevé, aurait même pu prétendre à la victoire.

Le jour où elle aura corrigé ce dernier défaut, la Tchèque deviendra difficile à prendre. En attendant elle rentre à l'hôtel, ce soir, avec le 6e podium de sa carrière.

Juste derrière elle, on trouve la désormais meilleure Russe Svetlana Mironova qui atterrit au 4e rang derrière la Tchèque. Déjà classée 3e lors du sprint d'Hochfilzen, Mironova a incontestablement franchi un cap.

Voilà qui va faire du bien à son équipe.

...

Herrmann se réveille

La grande Allemande, transparente pour ne pas dire pus depuis le début de l'hiver, a aujourd'hui relevé la tête. Malgré deux fautes au tir, elle prend une belle 5e place à 29sec et devrait enfin lancer sa saison.

Ingrid Landmark Tandrevold, N°2 du général, fait la belle affaire cet après-midi avec sa 6e place. Elle reprend pas mal de points à Dorothea Wierer, hors du Top 20, et à la Suédoise Hanna Oeberg 14e.

D'ailleurs sa coéquipière Eckhoff, victorieuse, se rapproche également au moment où Marte Roeiseland regardait la course depuis chez elle. Cette équipe commence à posséder de sacrées ressources.

...

Julia Simon, 8e à 50sec avec un 9/10

Partie, semble t'il, assez prudemment, comme Justine Braisaz, elle a montré du caractère et de la "gnac" sur la fin de course. La seconde Savoyarde était elle aussi venue pour faire un podium et cela s'est vu.

Une fois la ligne franchie, malgré un résultat très honorable, on l'a vu taper son bâton, de rage, dans la neige. Voilà le caractère que l'on aime, cette attitude et cette haine de la défaite qui lui permettra d'en gagner d'autres.

Son résultat lui permet également de jouer encore le podium dès demain sur la poursuite.

Lisa Vittozi se classe 15e, Dorothea Wierer 22e, Chloé Chevalier 39e et Caroline Colombo 43e.

...

Très grosses déception pour les Jurassiennes

Célia Aymonier et Anais Bescond sont passées complètement à côté de leur sprint.

Pire que cela, elles ratent, en plus, leur qualification pour la poursuite, réservées aux 60 premières, et pas certain non plus que les deux soient présentes dimanche sur le mass-start.

C'est une sacrée douche froide (il n'y en avait pas besoin aujourd'hui) pour les Jurassiennes seulement 62e et 78e en raison de quatre tours de pénalité. Le sport se montre parfois très cruel.

...

Le classement complet ICI

Les classements généraux ICI

...

Photo : Nordic Focus

...