Damien Tarantola est né le 14 octobre 1991, il skie pour son club de Chamonix et le comité Mont-Blanc depuis son plus jeune âge.

« J’ai attaqué le ski de fond à l’age de 6 ans au foyer de ski de fond de Chamonix. Mes parents étant tous deux moniteurs, je me suis vite retrouvé sur des skis. »

Depuis tes débuts quel est ton parcours ?

« J’ai effectué mon collège en sport étude au collège  Frison Roche à Chamonix, ayant comme coach de club Pierre Emmanuel Karleskind.

Fin 3ème, je suis allé à Pontarlier (Doub) pour une période de 4 ans durant laquelle j’ai pu passer un BEP Charpente et un Bac Professionnel Menuiserie Agencement.  François Rosset m’a suivi pendant ces 4 années avec Georges Moreira (Clubs) et Jean-Claude Roguet (Comité).

Cette année, j’ai intégré l’IUT d’Annecy-le-Vieux en TC Ski études. Durant laquelle j’ai été entrainé par Mathieu Fort (Fédé) et à nouveau par Jean-Claude Roguet et Georges Moreira. »

A force de travail, le Haut-Savoyard s’est fait une place au sein de l’équipe de France junior. Il signe ensuite d’excellents résultats au niveau national mais aussi au niveau international avec des mondiaux juniors pleinement réussi.

« Le bilan de cette saison est positif, de bonnes courses OPA en debut de saisons avec des Championnat du Monde Junior réussi. La fin de saison à été decevante puisque je n’ai pas pu participer aux Championnats de France, j’ai aussi loupé les final OPA à Ramsau. »     

Ma meilleure course de la saison reste la poursuite aux Mondiaux Juniors sur laquelle j’ai obtenu une 7ème place avec de bonnes sensations tout au long de la course. »

Une performance qui en dit long sur son potentiel d’autant plus qu’il terminait à moins de 20sec du podium. On soulignera encore sa 5e place en relais avec les potes de l’équipe de France.

Cependant il termine tout de même l’hiver avec certains regrets : « J’ai manqué les Championnat de France longue distance aux Glières. Je ne m’attendais pas à un tel résultat avant le depart de cette course. » Damien Tarantola se classait alors 9e de cette épreuve.

Grâce à l’ensemble de tes résultats il intègre le groupe espoir et sera entrainé par Vincent Vittoz.  « C’est une énorme chance de progresser à ses côtés, il a beaucoup de choses à nous apporter au niveau de l’entrainement et de la compétition. »

Voilà de quoi aborder la suite avec sérénité et surtout avec de l’ambition :

« Mes objectifs pour l’an prochain sont de me faire plaisir, ainsi que participer au Championnat du Monde -23 qui se dérouleront en Turquie. Dans les années à venir j’aimerais atteindre un bon niveau international en ski. » conclu le fondeur du club de Chamonix.