Jules Cuenot est né le 12 août 1994, originaire du Jura il skie pour le Club de La Brévine. C’est évidemment dans sa région, vrai berceau du ski nordique, qu’il a entamé sa carrière de skieur et de biathlète.

« Tout d’abord j’ai commencé au ski club la Brévine comme OJ. Ensuite j’ai intégré les cadres du Giron Jurassien, pour ensuite faire partie du groupe des candidats de Swiss ski. C’est la deuxième année maintenant que je suis dans le cadre C.»

Jules Cuenot s’est rapidement distingué au point de gagner la confiance de ses entraineurs et surtout de Swiss Ski qui l’a sélectionné dans son cadre C. Son nouveau statut l’oblige à quitter très souvent sa Romandie natale pour rejoindre Andermatt, le camp de base des biathlètes Suisses.

Le Jurassien nous en dit plus sur son quotidien en équipe nationale :

« Je participe à tous les stages d’entraînement avec Swiss Ski alors je n’ai que rarement l’occasion de m’entraîner avec l’équipe de Ski Romand. La majeure partie de mes camps d’entraînement se déroulent à Andermatt, en Suisse-Allemande. C’est généralement des camps de sept jours, ou nous effectuons du ski roue, de la course à pied, de la marche avec bâton et du tir. Sur une semaine de ce type, nous faisons entre 22-24 heures d’entrainement. »

Comment se passe la cohabitation ? ou la rivalité avec les biathlètes Suisses- Allemands ?

« Les Suisses Allemands ont une mentalité toute différente de la notre ; toujours être sérieux, ne jamais arriver en retard, tout doit être parfait ! Mais nous les Romands, nous essayons de les convertir un peu et la cohabitation se passe très bien. Je pense que c’est une chance pour eux d’avoir des athlètes qui viennent d’autre horizon, nous avons pu leur faire découvrir un excellent armurier originaire de Pontarlier et qui fabrique de superbes carabines de biathlon. »

Quels sont tes points forts et tes points faibles ?

« Mon point fort est de résister à la pression, c’est une de mes grandes qualités. Mon point faible, un peu « tire au cul » comme me dit toujours mon père ! »

Tu abordes la prochaine saison avec quels objectifs ?

« Mes objectifs majeurs seront un top 10 au Championnat du monde Junior et un top 5 aux Jeux Olympique de la Jeunesse à Innsbruck. »

Jules Cuenot espère également que le biathlon deviendra de plus en plus populaire en Suisse ou il reste pour le moment dans l’ombre du ski alpin, surtout, et du ski de fond.

« C’est un sport assez nouveau en Suisse, peu médiatisé et jusqu’à maintenant on a obtenu peu de bons résultats en Coupe du Monde. »

Malgré ce manque d’intérêt actuel, vous avez choisi ce sport. Pourquoi ?

« Depuis tout petit je skie avec mes parents et je suis mon papa à la chasse, le biathlon est un bon mélange de ces deux passions ! »

Jules Cuenot vit à La Brévine, tout près de la frontière Française. L’occasion pour lui de cotoyer de temps en temps les biathlètes Tricolores ?

« J’ai la chance de pouvoir aller m’entraîner à Arçon, et là-bas j’ai plusieurs fois croisé des grands noms du biathlon français, mais sans m’entraîner vraiment avec. »

A plus long terme quels sont tes rêves dans cette discipline ?

« Dépasser les français ! ;-) » Voilà une réponse qui va probablement être enregistrée par certains de ses rivaux !

Et pour terminer cet interview, parle nous de ton champion favori ?

C’est Lars Berger ! J’aime bien sa façon de tirer en dix secondes. Et d’après les rumeurs il aurait une mentalité de Suisse Romand !

Vous retrouverez prochainement sur www.ski-nordique.net d’autres interviews avec des fondeurs et des biathlètes Romands.