Marion Colin est née le 13 mars 1991 et skie pour le club de Haute-Moselle. Depuis quelques années la Vosgienne fait partie des meilleures fondeuses de sa génération.

Pour son ultime saison chez les juniors, elle a notamment terminé de nombreuses fois dans le Top 10 lors des épreuves de Coupe des Alpes. On retiendra également ses 29e et 30e places obtenues, blessée, aux mondiaux d'Otepää et surtout ses titres de championne de France à Méribel en fin de saison, "Mes plus belles courses de la saison" nous raconte Marion Colin.

www.ski-nordique.net vous propose de faire connaissance avec elle, comme on le fera prochainement avec tous les membres des équipes de France moins de 23 ans et juniors. L'occasion de découvrir de plus près ceux qui seront l'avenir du nordique national.

Marion, à quel âge as-tu commencé le ski de fond ? Et pourquoi ?

« J'ai d'abord chaussé les skis alpin à l'âge de deux ans avec ma famille, puis j’ai essayé le fond. Jusqu'à 13 ans j'ai pratiqué les deux disciplines mais en en fond , je faisais des déjà compétitions. J'ai très vite préféré ce sport car ,j'aimais les promenades dans la forêt Vosgienne en famille, c'était plus calme, je ne faisais pas la queue aux remontées mécaniques et surtout les skis étaient plus léger ! J'ai gagné ma première compétition, en microbe, le goût de l'effort m'a alors tout de suite plu ! »

Quel a été ton parcours jusque là ?

« Je suis rentrée au foyer de ski Haute Vosges Ski Nordique à l'âge de 7 ans, au départ j'y allais surtout pour retrouver les copains les mercredis et samedis et les stages en été ! Mais en hiver, j'étais fière de rapporter des coupes! L'ambiance était géniale ! Arrivée en catégorie minime, je suis rentrée au Club Haute Moselle Ski Nordique. Dans mon club, on mélange compétition et convivialité, pour moi c'est comme une deuxième famille !


Suite à mes résultats sportifs, j'ai intégré l'équipe régionale des Vosges où j'ai également rencontré une belle ambiance ! Je décide alors d'aller faire mes années lycée à Gerardmer dans le pôle espoir !


Malheureusement mes résultats sportifs sont irréguliers à cause de diverses blessures à répétition mais grâce à un grand soutien de mon entourage (famille, entraineurs et amis) je m'accroche malgré tout ! Je m'entraine avec différentes personnes. A partir du lycée, je travaille d'abord avec Bernard Cuny et Annick Pierrel. 
Bernard Cuny parti à la retraite, Guillaume De Nardin le remplace puis arrive François Faivre. Parrallèlement, Jérémy Weibel est embauché dans mon club et devient mon nouvel entraineur l'année de junior  1 . Ensuite j’intègre l'équipe de France junior et c'est Mathieu Fort qui m'entrainera. Et enfin cette année je travaillerai avec Corrine Niogret en équipe de France moins de 23ans. Depuis l'an passé, je concilie sport de haut niveau et études à Chambéry, je prépare une licence STAPS. »

Quel est ton bilan après cette hiver 2011 ?


« Cette année, je suis moyennement satisfaite de ma saison hivernale. Le début de saison fut difficile, les résultats étaient un ton en dessous de mes espérances. Sélectionnée en OPA Cup, je réalise 8 top 10. Je suis sélectionnée aux Championnats du Monde Junior mais je pars en Estonie blessé au dos, je suis alors loin des objectifs ! Heureusement, à partir de février, la santé et le moral vont mieux, les résultats sont donc meilleurs ! Je gagne 2 titres de championne de France et une 2ème place en sprint. »

Ta meilleure course de la saison ?

« Je dirais la double poursuite à Méribel aux Championnats de France, j'aime beaucoup l'idée de changer de style au milieu de la course, en général ça me réussi assez bien. J'y avais de bonnes sensations, avec Celia Aymonier nous avons réalisé un beau duel tout au long de la course, ma fraicheur physique ayant fait la différence sur la fin. De plus, ce jour là, c'était de la folie pour le comité des Vosges, avec les titres de Adrien Backscheider, de Manon Benoit et la 2ème place de Adrien Mougel ! Les coachs ont été géniaux ce week-end là, c'est magnifique de réussir en équipe malgré que ce soit un sport individuel ! »

Ta moins bonne course de la saison ?  

« Ma moins bonne course de la saison, je dirais plutôt une période, les premières OPA Cup, j'ai travaillé dur tout l'été et l'automne pour atteindre des objectifs mais ces courses ont été mauvaises, je n'arrivais pas à tenir le rythme des meilleurs, je ne pouvais pas accéléré et c'était frustrant ! » 

Quelles sont tes ambitions pour l'an prochain ? Et pour la suite ?

« L'an prochain, pour ma première année sénior, je veux prendre un maximum d'expérience et pouvoir rivaliser avec les grandes ! Cette catégorie n'est jamais facile mais elle ne me fait pas peur , au contraire ! Je vais encore travailler dur tout en me faisant plaisir ! Mes principaux objectifs pour le moment seront les épreuves OPA Cup et surtout les Championnats du Monde moins de 23 ans ! 
Pour la suite, c'est bien sur de réaliser mon rêve d'enfant, faire de ma passion, ma vie ! »