"C'est un athlète complet. Il est très fort à skis, tire bien, a l'énergie de la jeunesse. Il semble qu'il ait de très beaux jours devant lui", a dit à l'AFP Hanevold, 42 ans, désormais consultant pour la télévision norvégienne, à la veille de l'individuel des Mondiaux-2012.

Comme la plupart des spécialistes, le champion olympique de la spécialité (1998 à Nagano) est particulièrement impressionné par les qualités de skieur du Français, évidentes lors de sa victoire en poursuite en dépit de quatre fautes au tir.

"Il est très fort physiquement, contrôle bien son corps, est capable de changer de vitesse et de s'adapter aux différentes conditions", a expliqué Hanevold qui voit en ses compatriotes et les "bons tireurs russes", les principaux rivaux du Catalan dans la course au titre de l'individuel.

Son illustre compatriote Ole Einar Bjoerndalen, toujours adversaire à l'âge de 38 ans, espère même que le cadet des Fourcade participera aux Mondiaux de ski de fond l'an prochain à Val di Fiemme (Italie).

"En faisant une bonne course, il est capable de remporter une médaille"assurait lundi Bjoerndalen, qui compte lui-même une victoire en Coupe du monde de ski de fond. L'idée est lancée ...

Photo : Nordic Focus