...

Jeux Olympiques Tokyo 2021 - Handball

 

...

Samedi 24 juillet

Premier match réussi pour l'équipe de France, candidate au titre olympique, qui s'impose sans jamais trembler 33-27 face à l'Argentine.

La réaction de l'entraineur Guillaume Gilles :

"Aujourd'hui, ce premier acte est de très bonne qualité, il nous a permis pendant toute la rencontre de dominer cette équipe d'Argentine qui est pénible à jouer.

On a eu des moments difficiles, après avoir dominé largement, mais on a su rester dans notre schéma, notre ligne, et c'est une satisfaction que de sortir de ce match avec ce résultat et ce contenu."

Toutes les stats du match à retrouver ICI

Groupe A : Norvège vs Brésil : 27-24

Groupe A : France vs Argentine : 33-27

Groupe A : Allemagne vs Espagne : 27-28

Groupe B : Suède vs Bahrein : 32-31

Groupe B : Portugal vs Egypte : 31-37

Groupe B : Danemark vs Japon : 47-30

...

Lundi 26 juillet 

Groupe A : France vs Brésil : 34-29

Toutes les stats du match ICI

Groupe A : Argentine vs Allemagne : 25-33

Groupe A : Espagne vs Norvège : 28-27

Groupe B : Egypte vs Danemark : 27-32

Groupe B : Bahrein vs Portugal : 25-26

Groupe B : Japon vs Suède : 26-28

 

...

Mercredi 28 juillet 

Troisième succès en trois matches pour les Tricolores. Après l'Argentine et le Brésil c'est l'Allemagne qui baisse pavillon, non sans avoir inquiétée les Bleus.

Malgré un passage à vide entre la 25e et la 35e minute environ, la France a su revenir, gagner et surtout composter son ticket pour les 1/4 de finales.

Groupe A : France vs Allemagne : 30-29

Les stats du match ICI

Groupe A : Norvège vs Argentine : 27-23

Groupe A : Espagne vs Brésil : 32-25

Groupe B : Suède vs Portugal : 29-28

Groupe B : Bahrein vs Danemark : 21-31

Groupe B : Japon vs Egypte : 29-33

 

...

Vendredi 30 juillet :

Ils étaient déjà assurés de disputer les quarts de finales, mais les Bleus ont voulu s'assurer un tirage plus favorable.

En dominant l'Espagne avec la manière (36-31), ils prennent seuls la tête du groupe A, qualifié de "groupe de la mort", et mettent en échec leurs rivaux qui avaient eux aussi remporté leurs trois premiers matchs.

Vincent Gérard, Nedim Remili et Hugo Descat ont notamment été intraitables. Les Tricolores termineront la phase de groupe dimanche contre la Norvège.

Groupe A : France vs Espagne : 36-31

Les stats du match ICI

Groupe A : Norvège vs Allemagne : 28-23

Groupe A : Brésil vs Argentine : 25-23

Groupe B : Suède vs Egypte : 22-27

Groupe B : Bahrein vs Japon : 32-30

Groupe B : Portugal vs Danemark : 28-34

 

...

Dimanche 1er août

Malgré une défaite sans conséquence face à la Norvège lors du dernier match de poule, la France se hisse en 1/4 de finale où elle retrouvera Bahrein. Une formation largement à sa portée.

Groupe A : France vs Norvège : 29-32

Les stats du match ICI

Groupe B : Portugal vs Japon : 30-31

Groupe B : Danemark vs Suède : 30-33

Groupe A : Espagne vs Argentine : 36-27

Groupe B : Egypte vs Bahrein : 30-20

Groupe A : Allemagne vs Brésil : 29-25

 

...

Le tableau des 1/4 de finales

Sacrés champion olympique en 2008 et en 2012, médaillés d'argent en 2016, les Bleus marchent sur le hand mondial et olympique depuis plus d'une décennie. Les voilà désormais en 1/2 finale du tournoi 2021 après une victoire facile contre Bahrein.

Prête pour écrire à nouveau l'histoire, la France Karabatic et ses 36 matches aux JO, nouveau record, attend désormais de connaître le nom de son adversaire, Allemagne ou Egypte.

"C'est un petit exploit pour l'histoire du handball français. Maintenant, pour être vraiment satisfait, il va falloir se qualifier en finale et aller au bout.

On va vraiment essayer d'aller en finale, on va tout donner.Depuis le début, on joue bien, on est en confiance et il faut surfer sur cette vague." indiquait ce matin Luc Abalo.

France vs Bahrein : 42-28

Les stats du match ICI

Allemagne vs Egypte : 26-31

Espagne vs Suède : 34-33

Danemark vs Norvège : 31-25

 

...

Les 1/2 finales

Quel match, quel exploit XXL réalisé par cette équipe de France de handball qui se retrouve en finale olympique pour la quatrième fois consécutive. Une vraie mainmise sur la discipline, un vrai savoir faire.

Longtemps menée pui s accrochée par une redoutable et jeune sélection d'Égypte, surprise du dernier carré, l'équipe de France a finalement réussi à prendre les devants du match dans le dernier d'heure.

Avec un Nikola Karabatic qui a su montré l'exemple dans le money time, avec un Vincent Gérard décisif quand il le fallait, les Bleus joueront le titre samedi 7 août face à l'Espagne ou face au Danemark.

"On est tombé plusieurs fois en demi-finales lors des dernières compétitions et l’Egypte commence a faire partie des plus grands.Mais perdre en demi-finale aujourd’hui aurait été trop pour nous. On avait trop envie d’aller jouer cette finale." a indiqué Michael Guigou 

France vs Egypte : 27-23

Les stats du match ICI

Espagne vs Danemark : 23-27

 

...

Finale 3e place

Egypte vs Espagne : 31-33

 

...

Finale

Ils l'ont fait à nouveau. Au cours d'une revanche très attendue de la finale de Rio en 2016 face au Danemark, les Bleus ont dû batailler jusqu'au bout pour vaincre définitivement les tenants du titre.

La médaille d'or va même se jouer dans les 30 dernières secondes lorsque les Danois sortent leur gardien pour tenter d'égaliser. Une interception Française, au combien bienvenue, et un dernier but dans la cage vide scellera le score à 25/23.

Avec une équipe régénérée à plusieurs postes et la présence de cadres indispensables, le sélectionneur Guillaume Gille a repris le témoin de Claude Onesta et donné l'occasion aux plus anciens du groupe (Mickaël Guigou, Luc Abalo et Nikola Karabatic) d'être triple champions olympiques.

La fin d'une histoire pour certains, le début d'une autre pour le reste d'un collectif fantastique, dont la plupart seront désormais tourné vers l'objectif Paris 2024 avec, rêvons encore, la perspective d'un quatrième titre olympique.

...

La réaction de Michael Guigou

"J'ai du mal à réaliser. C'est une compétition particulière, sans public, où il faut encore aller chercher plus loin tous ensemble. C'est une victoire incroyable.

Personnellement, je finis comme ça. Être capitaine, c'est se poser beaucoup de questions pour le groupe. Sur le terrain, j'ai essayé d'accompagner au maximum l'équipe. Sortir sur une médaille d'or olympique, c'est une belle sortie aussi.

Je suis très fier de ce groupe qui s'est servi de tout ce qu'il avait pour aller chercher la médaille d'or. Je ne suis pas trop matérialiste mais je vais rassembler les médailles. Je suis très très fier de cette longévité, d'avoir su aider l'équipe dans des rôles différents. C'est incroyable."

France vs Danemark : 25-23

Les stats du match ICI