...

Championne olympique en 2018

Hanna Oeberg, alors âgé de 22 ans, avait crevé l'écran lors des JO de PyeongChang en décrochant la médaille d'or du 15km pendant que son compatriote Sebastian Samuelsson, 21 ans, prenait l'argent de la poursuite.

Deux performances qui ont lancé le biathlon Suédois vers les sommets, deux résultats qui ont insuflé une dynamique jamais vu dans le pays, au point de voir aujourd'hui la discipline concurrencer le ski de fond roi en termes d'audience TV.

"Oui, c'est vrai que j'ai reçu beaucoup d'attention durant ces années. Mais je le vois comme une grande force pour nous en tant qu'équipe, nous sommes désormais nombreux à avoir franchi des étapes. Nous sommes une équipe féminine forte et les gars brillent avec Sebastian et Martin." avoue Hanna Oeberg à Langd.se

"Le succès engendre vraiment le succès. Et nous sommes toujours prêtes pour nous réjouir les uns les autres des succès sein de l'équipe, l'ambiance est très chouette et tout cette attitude fait du bien à tout le monde."

La bonne entente dans le groupe et tout le travail effectué nous a permis, je pense, de gagné l'or en relais lors des derniers Jeux olympiques de Pékin.

Nous avons montré au cours de la dernière saison que nous étions la meilleure équipe de relais et nous avons réussi à le démontrer aux JO, c'était fort" ajoute la Suédoise très satisfaite sa cette performance d'équipe.

En revanche concernant les résultats individuels, la Suédoise n'a pas réussi ses objectifs, surtout à Pékin où jamais elle ne sera en mesure de lutter pour une médaille. Alors évidemment, cela pose question.

En matière de ski, je suis allé à un niveau où je n'avais jamais été auparavant. Cependant, je n'ai pas atteint le maximum de mes capacités au tir. Je me vois pourtant comme une bonne tireuse mais je n'ai pas réussi à le démontrer en compétition, il me faut travailler là dessus.

La préparation et l'entrainement devraient me permettre de corriger tout cela, de réussir à avoir les pensées claires au bon moment, de m'assurer de bien faire le boulot lorsque c'est important.

Sinon on va suivre les plans des dernières saisons, on suit notre chemin avec les entraineurs et l'équipe. Nous savons que nous sommes parmi les meilleures, alors pour l'hiver prochain il s'agira d'être au meilleur de ma forme pour les mondiaux d'Oberhof.

Mais je veux également briller sur le circuit coupe du monde car on ne peut pas réussir des mondiaux sans être en confiance. Si je rassemble toutes les pièces du puzzle, je sais que je peux terminer tout en haut." conclu la Suédoise.