La Suédoise Helena Ekholm, triple championne du monde en biathlon et encore victorieuse mercredi de la Coupe du monde du 15km, a annoncé samedi qu'elle allait prendre sa retraite en fin de saison à l'âge de 27 ans.

"Demain (dimanche), je participerai à ma dernière course en grand championnat. La mass start ici à Ruhpolding (Allemagne) sera donc ma 30e et dernière course en Championnat du monde", a déclaré la Suédoise sur son site internet.

"Je n'ai malheureusement pas la motivation nécessaire pour aller jusqu'aux jeux Olympiques de 2014", a ajouté Elena Ekholm à propos de cette décision qu'elle a "longuement mûrie".

La Suédoise, qui s'appelait Jonsson avant de se marier en 2010 à David Ekholm, visera "une médaille" lors de la mass start de dimanche.

Elle disputera ensuite les trois dernières courses de Coupe du monde de la saison en Russie la semaine prochaine et les championnats de Suède, fin mars, avant de raccrocher.

Victorieuse de la Coupe du monde générale en 2009, elle a remporté la poursuite aux Mondiaux-2009, l'individuel aux Mondiaux-2011 et le relais mixte aux Mondiaux-2007. (avec AFP)

Photo : Nordic Focus